Les impayés montent en flèche dansles compagnies d’assurance

A
A
A
A
Les banques ne sont pas les seules à être préoccupées par la montée des créances en souffrance suite à la dégradation de l’environnement économique. Les compagnies d’assurances éprouvent également des difficultés en matière de recouvrement des primes.
Forte baisse du taux de recouvrement des primes d’assurances
Sur la période de janvier à mai 2020, le régulateur note dans le supplément accompagnant le rapport sur la stabilité financière que le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a baissé avec des écarts variants entre 6 et 24 points. Le plus gros écart a été enregistré en avril avec un taux d’encaissement de 41% contre 65% à la même période en 2019. Sur l’ensemble des cinq mois, le taux d’encaissement s’est limité à 54% contre 66% sur la même période un an auparavant.
En raison de la conjoncture exceptionnelle et de ses conséquences sur la capacité financière des opérateurs économiques, l’Autorité des assurances a assoupli les exigences réglementaires pour limiter l’impact de la hausse du risque d’impayés sur les bilans des assureurs. Elle a ainsi décidé de desserrer le dispositif de provisionnement des primes impayées par les assurés. Pour les primes émises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020, les entreprises d’assurances sont autorisées à provisionner 50% des primes impayées douze mois après la date de leur émission et 100% des primes en souffrance dix-huit mois après la date de leur émission. Par ailleurs, l’ACAPS a reporté, à 2021 et 2022, l’échéancier d’étalement de la provision pour les créances sur les intermédiaires. Pour rappel, l’échéancier initial prévoyait la constatation de cette provision à hauteur de 60% en 2020 et à 100% en 2021.
Au cours des premières semaines de la crise, les compagnies ont prorogé automatiquement les contrats d’assurance automobile arrivés à échéance entre le 20 mars et le 30 avril 2020. Cela afin de permettre aux assurés de continuer à bénéficier de la garantie sans avoir à se déplacer en agence pour procéder au renouvellement. Par ailleurs, les automobilistes disposant d’un contrat valable durant le confinement vont bénéficier d’une ristourne au moment du renouvellement de leur contrat. Les compagnies leur feront bénéficier de la baisse de la sinistralité durant le confinement.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025