Tourisme : le contrat programme enfin signé

A
A
A
A
Les professionnels peuvent enfin reprendre leur souffle. Le contrat-programme tant attendu pour la relance du secteur du Tourisme a été signé ce jeudi. La cérémonie de signature des contrats a eu lieu à Rabat en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle.
De l’autre côté, le secteur privé était représenté par Abellatif Kabbaj, le président de la Confédération nationale de tourisme (CNT) et Othman Benjelloun, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et tourne autour de 3 axes fondamentaux, à savoir : le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur, rapporte Médias24.
Les objectifs de cet accord entre acteurs publics et privés sont les suivants: préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés et garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il s’agit également de réduire le poids de l’informel, soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance, puis stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production. Enfin, l’État souhaite à travers ce contrat programme poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.
Par ailleurs, l’État, la CGEM et le GPBM ont également signé ce jeudi un pacte de relance d’un montant de 75 milliards de dirhamsde crédits bancaires, qui seront accordés aux différents secteurs concernés.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025