Accueil / Économie

Tourisme : le contrat programme enfin signé

Temps de lecture

L'armée des robots soldats est en marche

Suite au discours royal du 29 juillet dernier, qui appelle à initier un plan ambitieux de relance économique, un contrat programme a été signé ce jeudi 6 août à Rabat entre les ministères de l’Économie, du Tourisme et du Travail d’une part et la Confédération nationale de tourisme (CNT) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) de l’autre. Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et a plusieurs objectifs.

Les professionnels peuvent enfin reprendre leur souffle. Le contrat-programme tant attendu pour la relance du secteur du Tourisme a été signé ce jeudi. La cérémonie de signature des contrats a eu lieu à Rabat en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle.

De l’autre côté, le secteur privé était représenté par Abellatif Kabbaj, le président de la Confédération nationale de tourisme (CNT) et Othman Benjelloun, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et tourne autour de 3 axes fondamentaux, à savoir : le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur, rapporte Médias24.

Les objectifs de cet accord entre acteurs publics et privés sont les suivants: préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés et garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il s’agit également de réduire le poids de l’informel, soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance, puis stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production. Enfin, l’État souhaite à travers ce contrat programme poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.

Par ailleurs, l’État, la CGEM et le GPBM ont également signé ce jeudi un pacte de relance d’un montant de 75 milliards de dirhamsde crédits bancaires, qui seront accordés aux différents secteurs concernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM lance un programme de soutien au financement des TPE

Économie - Bank Al-Maghrib prend des mesures concrètes pour dynamiser le financement des très petites entreprises.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

Le FMI approuve un décaissement de 496 millions de dollars pour le Maroc

Économie - Le FMI soutient la résilience économique du Maroc avec un décaissement de 496 millions de dollars.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

57e session de la CEA : Ryad Mezzour loue les mérites des ZAI

Afrique, Économie, Économie - Lors de la 57ᵉ session de la CEA, Ryad Mezzour a présenté le modèle des zones d’accélération industrielles (ZAI) du Maroc.

Mouna Aghlal - 18 mars 2025

Bank Al-Maghrib : nouvelle baisse du taux directeur

Économie - Dans un contexte économique incertain, Bank Al-Maghrib abaisse son taux directeur à 2,25% pour stimuler la croissance et l’emploi.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

Port de Larache : baisse des débarquements de pêche à fin février

Économie - Selon l'ONP, les débarquements au niveau du port de Larache ont atteint 2.251 tonnes (T) à fin février dernier.

Mbaye Gueye - 18 mars 2025

Maroc-Espagne : un partenariat stratégique en pleine croissance

Économie - Le Maroc est devenu un partenaire incontournable pour l'Espagne, tant sur le plan commercial que sur celui des investissements.

Mouna Aghlal - 18 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire