L'armée des robots soldats est en marche

Temps de lecture : 2 minutes


Tourisme : le contrat programme enfin signé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Suite au discours royal du 29 juillet dernier, qui appelle à initier un plan ambitieux de relance économique, un contrat programme a été signé ce jeudi 6 août à Rabat entre les ministères de l’Économie, du Tourisme et du Travail d’une part et la Confédération nationale de tourisme (CNT) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) de l’autre. Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et a plusieurs objectifs.

Temps de lecture : 2 minutes

Les professionnels peuvent enfin reprendre leur souffle. Le contrat-programme tant attendu pour la relance du secteur du Tourisme a été signé ce jeudi. La cérémonie de signature des contrats a eu lieu à Rabat en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle.



De l’autre côté, le secteur privé était représenté par Abellatif Kabbaj, le président de la Confédération nationale de tourisme (CNT) et Othman Benjelloun, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et tourne autour de 3 axes fondamentaux, à savoir : le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur, rapporte Médias24.



Les objectifs de cet accord entre acteurs publics et privés sont les suivants : préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés et garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il s’agit également de réduire le poids de l’informel, soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance, puis stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production. Enfin, l’État souhaite à travers ce contrat programme poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.



Par ailleurs, l’État, la CGEM et le GPBM ont également signé ce jeudi un pacte de relance d’un montant de 75 milliards de dirhams de crédits bancaires, qui seront accordés aux différents secteurs concernés.



Recommandé pour vous

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré…

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé …

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après …

PLF-2023 : Nadia Fettah présente les principales mesures fiscales

Temps de lecture : 5 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté, lundi 14 novembre, les principales mesures fiscales prévues dans le cadre …

Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Temps de lecture : 9 minutes La trajectoire de ce projet de loi de Finances (PLF) n’annonce rien de bon. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des précédents PLF, et ne prend pa…

Transparence fiscale : quels progrès réalisés par le Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendu public, ce mercredi 9 novembre, met en avant les progr…

AFEM : la croissance durable au cœur de l’entrepreneuriat féminin

Temps de lecture : 5 minutes Le monde des entreprises et des affaires a connu plusieurs mutations ces dernières années. Prouver que ce secteur n’est pas l’apanage des hommes seule…

Dégroupage : des experts évalueront le préjudice subi

Temps de lecture : 4 minutes C’est un feuilleton qui n’en finit pas. Après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), c’est au tou…

Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Temps de lecture : 5 minutes Le lait se fait de plus en plus rare. Ces derniers mois, l’approvisionnement du marché national en lait a enregistré une baisse notable. Les collectes…

Choc inflationniste : les principales recommandations du CESE

Temps de lecture : 5 minutes À l’instar de tous les pays, le Maroc subit, depuis 2021 à ce jour, les répercussions d’une montée inflationniste incessante qui a occasionné des pert…

Elec expo discute la mobilité électrique

Temps de lecture : 5 minutes Azemmour abrite jusqu’au 5 novembre prochain l’événement qui réunit chaque année trois salons, «Elec expo», «Ener Event» et «Tronica expo». Portée par…

Carburants : hausse des prix, état du stock… le point sur la situation

Temps de lecture : 4 minutes Il semblerait que la situation n’est pas encore prête à s’améliorer de sitôt. Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février dernier, les prix de…