Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté
A
A
A
A
Le Pérou est en état de choc après le suicide d’Alan Garcia, deux fois président du pays. Ce dernier, âgé de 69 ans, s’est tiré une balle dans la tête mercredi 17 avril 2019 alors que la police était à son domicile pour l’arrêter. Alan, ayant dirrigé le pays andin de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, a été transféré vers l’hôpital Casimiro Ulloa où il est décédé malgré les efforts des médecins. Il devait être arrêté et placer en détention provisoire pour dix jours -à la demande de la justice- dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent présumé, liée au scandale de corruption Odebrecht. Trois ex-présidents, impliqués dans cette même affaire,ont été mis en cause suite à un mandat d’arrêt international : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé d’urgence ce mercredi pour un problème de tension,Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire et Alejandro Toledo. Le scandale de corruptionautour de l’entreprise de BTP brésilienne a éclaté en décembre 2015. Plusieurs cadres du groupe ont avoué devant la justice avoir propulser les carrières de nombreux politiciens enfinançantleurs campagnes électorales, et ce,en échange de contrats de marchés publics. Le Pérou est encore en deuil. Dans un tweet, Martin Vizcarra, l’actuel chef de l’Etat péruvien déclare : « je suis consterné par le décès de l’ex-président Alan Garcia. Je transmets mes condoléances à sa famille et à ses proches. »
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023