Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pérou est en état de choc après le suicide d’Alan Garcia, deux fois président du pays. Ce dernier, âgé de 69 ans, s’est tiré une balle dans la tête mercredi 17 avril 2019 alors que la police était à son domicile pour l’arrêter. Alan, ayant dirrigé le pays andin de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, a été transféré vers l’hôpital Casimiro Ulloa où il est décédé malgré les efforts des médecins. Il devait être arrêté et placer en détention provisoire pour dix jours -à la demande de la justice- dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent présumé, liée au scandale de corruption Odebrecht. Trois ex-présidents, impliqués dans cette même affaire,ont été mis en cause suite à un mandat d’arrêt international : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé d’urgence ce mercredi pour un problème de tension,Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire et Alejandro Toledo. Le scandale de corruptionautour de l’entreprise de BTP brésilienne a éclaté en décembre 2015. Plusieurs cadres du groupe ont avoué devant la justice avoir propulser les carrières de nombreux politiciens enfinançantleurs campagnes électorales, et ce,en échange de contrats de marchés publics. Le Pérou est encore en deuil. Dans un tweet, Martin Vizcarra, l’actuel chef de l’Etat péruvien déclare : « je suis consterné par le décès de l’ex-président Alan Garcia. Je transmets mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire