La Confédération marocaine de TPE-PME et le PAM se réunissent

image defaut author woman

Temps de lecture :

Confédération marocaine de TPE-PME

A
A
A
A
A

Ce mercredi 22 juillet, à l’initiative de la Confédération marocaine des TPE-PME (Très Petite Entreprise & Petite et Moyenne Entreprise), une réunion se tiendra avec le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), en présence de Abdellatif Wehbi, son Secrétaire général. Cette rencontre fait partie d’une série de réunions qui seront organisées par la confédération avec les partis politiques les plus représentatifs. L’objectif est d’étudier la situation économique et sociale au Maroc à la lumière de la crise économique provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus et ses effets sur les PME, notamment à l’approche des élections. Il ne s’agit pas d’une initiative entre la Confédération et les partis politiques, car elle avait précédemment tenu plusieurs réunions similaires en 2016 et avec les équipes parlementaires des deux chambres en 2015.

Pendant les quatre mois de confinement, 83% des TPE-PME ont été en arrêt total et tous les secteurs ont été touchés. Après le confinement, ces types d’entreprises se sont retrouvées dans des situations graves, car elles ont été beaucoup plus endommagées que toutes les autres entreprises, souligne la confédération. Et d’ajouter que ces entreprises ont accru leurs souffrances, car elles n’ont pas reçu une attention particulière comme le reste des pays, puisqu’elles n’ont pas bénéficié des décisions du Comité de Veille économique.

Ainsi, lors de cette réunion, les parties prenantes prévoient d’aborder la protection des droits TPE-PME en leur permettant de donner leur avis et de participer à la prise de décisions. Cette démarche vise à réaliser un véritable décollage économique en soutenant et en accompagnant les TPE-PME qui sont en faillite. Elle vise également à chercher un consensus sur un modèle de développement économique et social, dans lequel la part des TPE-PME aura les meilleures chances, compte tenu de leur position, de leur nombre et de leur contribution à l’emploi, à l’économie nationale, à la paix sociale, etc. L’objectif est de permettre aux TPE-PME d’être représentées dans toutes les institutions concernées pour faire entendre leurs voix et se défendre, surtout d’être représentées dans :

  • LaChambre des Conseillers (Parlement) ;
  • Dialogue social ;
  • Comité national du Climat des Affaires ;
  • Le Conseil Économique, social et environnemental ;
  • Les Conseils d’Administrationde : CCG, Maroc PME, CNSS, etc.
JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire