Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna

A
A
A
A
Dans son édition de ce jeudi 16 juillet, le quotidien Aujourd’hui le Maroc a rapporté que la société Casablanca Baïa a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’exploitation de la décharge de Médiouna. Selon le cahier des charges, le coût d’exploitation est estimé à près de 46 millions de dirhams. L’ouverture des plis est prévue le 10 août 2020.
Cet appel d’offres concerne plus précisément un terrain de 11 hectares, situé juste à côté de l’ancien site, qui reçoit les ordures en provenance de Casablanca dans l’attente de «trancher sur le prochain délégataire de la décharge et sur l’option appropriée (incinération, valorisation, enfouissement…)», note L’Économiste. «Un autre casier sera aménagé, dans la zone de ce site, par les soins du maître d’œuvre et mis à la disposition de l’exploitant en cas de reconduction du marché», explique le journal. Et d’ajouter que la décharge contrôlée devra fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.
Pour rappel, en janvier dernier, l’ancienne décharge de Médiouna avait fermé ses portes. Ce site de 60 hectares, qui accueillait plus de 46 millions de m3 de déchets, avait atteint sa capacité maximale depuis des années, comptant un surplus de 11000 tonnes de détritus et 40000 m3 de lixiviat (jus d’ordure).
Société - Abdellatif Hammouchi visite le complexe Prince Moulay Abdellah pour la finale CAN 2025, soulignant son importance pour le sport.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Société - Deux touristes marocains et leur guide disparus après une avalanche sur le mont Toubkal. Enquête en cours pour les retrouver.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Société - Clôturant l’Expo CAN Maroc 2025, le Léopard Business Village a marqué le lancement d’une nouvelle dynamique économique entre la RDC et le Maroc.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Société - Des chutes de neige, fortes averses orageuses et rafales sont prévues de dimanche à mardi dans plusieurs provinces du Maroc.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2026Société - Préparez-vous aux chutes de neige, fortes pluies et vagues de froid annoncées ce week-end dans le royaume.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Société - Le ministre de la Santé a lancé à Nouaceur les services de 67 établissements de santé urbains et ruraux dans six régions, après réhabilitation et équipement.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025