Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment

A
A
A
A
Après plusieurs mois de crise, la RAM entrevoit de la lumière au bout du tunnel. Fortement impactée par la crise du Covid-19, la compagnie aérienne va être accompagnée par le gouvernement par un soutien financier de l’ordre de 6 milliards de dirhams. La RAM ne sera pas la seule entreprise à bénéficier de cette aide, puisque l’ONEE profitera également d’une enveloppe de 1 milliard de dirhams, rapporte le site d’information Le360.
L’annonce a été faite ce lundi 13 juillet au Parlement par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, durant les discussions portant sur le Projet de loi de finances rectificative. Le ministre a souligné que le montant réservé à la Royal Air Maroc constitue 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Établissements et entreprises publics (EEP),dont letotal est de 16 milliards de dirhams.
Départ demain des vols spéciaux
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi d’un rendez-vous important pour des centaines de milliers de Marocains résidentà l’étranger et des étrangers résidant au Maroc ainsi que pour les Marocains bloqués à l’étranger. Royal Air Maroc ouvre ses lignes dès ce mercredi. Plusieurs villes européennes seront desservies (Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Francfort, Amsterdam, Moscou, Londres, Madrid, Barcelone, Malaga, Rome, Istanbul et Milan, etc.).
Les aller-retour se feront également vers 5 destinations africaines (Alger, Tunis, Dakar, Abidjan, Nouakchott), 2 villes nord-américaines (Montréal-New York) et 3 villes du Proche et Moyen-Orient (Dubai-Istanbul-Jeddah). La RAM a souligné que tous les passagers de ses vols spéciaux seront soumis à des mesures de sécurité sanitaire : port obligatoire du masque sur l’ensemble des vols et seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.
Prix élevé des billets : les explications
Afin de répondre à la polémique sur la « cherté »des billets, Royal Air Maroc a souligné à travers les réseaux sociaux que lorsque la classe économique sur une date est complète, le système propose automatiquement une place en classe affaires. La compagnie recommande aux voyageurs de rechercher un autre vol avec de la disponibilité en économique, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 juillet 2020.
Depuis le week-end dernier, plusieurs publications ont circulé sur les réseaux sociaux annonçant des prix exorbitants pour la plupart dépassant les 10000 dirhams pour un vol aller/retour Casa-Paris. La Royal Air Maroc a précisé que 90% des billets en classe économique ne dépassent pas 4500 dirhams, pour les liaisons Europe-Maroc, tandis que les prix pour les liaisons Maroc-Amérique du Nord varient entre 5900 dirhams et 10000 dirhams.
Rappelons que début juillet, la Royal Air Maroc a annoncé son plan d’austérité visant à atténuer l’impact de la crise. L’une des mesures annoncées, le départ volontaire de près de 900 salariés, toutes catégories confondues (pilotes, stewards et hôtesses…). La compagnie avait souligné qu’elle n’avait pas d’autres choix que de procéder à des licenciements pour continuer de survivre.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026