Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie
A
A
A
A
Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en présence de João Galamba, secrétaire d’État à l’Énergie. Cette réunion a eu lieu afin de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et le Portugal. Plusieurs responsables ont participé à cette vidéoconférence, notamment Othmane Bahnini et Bernardo Futscher Pereira, les ambassadeurs des deux pays, Abderrahim El Hafidi le Directeur général de l’Office national d’électricité (ONEE), Mohamed Ghazali, secrétaire général du Ministère de l’Énergie, Rodrigo Costa, le Directeur général du Réseau énergétique national (REN) ainsi que les représentants de diverses directions techniques.
Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, réaffirmant la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région, indique un communiqué du ministère. Ils ont ainsi «convenu, avec l’engagement de l’ONEE et de REN, de finaliser les études techniquesd’ici la fin de l’annéepour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», ajoute la même source. Cette vidéoconférence a également permis d’aborder les questions de coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, soulignant qu’à cet égard, les ministres ont insisté pour que les commissions mixtes se réunissent le plus tôt possible pour leur donner une nouvelle dynamique.
Enfin, les deux ministres ont évoqué tout l’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la décarbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique. Ils ont eu un échange fructueux sur les démarches de chaque pays en la matière et ont convenu d’examiner les possibilités de coopération dans ce domaine. Une réunion sera prochainement tenue sur les questions environnementales qui constituent une grande importance pour les deux parties, ont-ils annoncé.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025