Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

image defaut author woman

Temps de lecture :

Entretiens maroco-portugais : coopération bilatérale en matière d’énergie

A
A
A
A
A

Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en présence de João Galamba, secrétaire d’État à l’Énergie. Cette réunion a eu lieu afin de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et le Portugal. Plusieurs responsables ont participé à cette vidéoconférence, notamment Othmane Bahnini et Bernardo Futscher Pereira, les ambassadeurs des deux pays, Abderrahim El Hafidi le Directeur général de l’Office national d’électricité (ONEE), Mohamed Ghazali, secrétaire général du Ministère de l’Énergie, Rodrigo Costa, le Directeur général du Réseau énergétique national (REN) ainsi que les représentants de diverses directions techniques.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, réaffirmant la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région, indique un communiqué du ministère. Ils ont ainsi «convenu, avec l’engagement de l’ONEE et de REN, de finaliser les études techniquesd’ici la fin de l’annéepour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», ajoute la même source. Cette vidéoconférence a également permis d’aborder les questions de coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, soulignant qu’à cet égard, les ministres ont insisté pour que les commissions mixtes se réunissent le plus tôt possible pour leur donner une nouvelle dynamique.

Enfin, les deux ministres ont évoqué tout l’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la décarbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique. Ils ont eu un échange fructueux sur les démarches de chaque pays en la matière et ont convenu d’examiner les possibilités de coopération dans ce domaine. Une réunion sera prochainement tenue sur les questions environnementales qui constituent une grande importance pour les deux parties, ont-ils annoncé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Élections 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne dès le 24 août

Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Législatives 2026 : l’Istiqlal investit deux candidats à Dakhla-Oued Eddahab

L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Maroc-Algérie : une étude propose un cadre de sortie de crise

Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire