Ce jeudi 2 juillet, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, et João Pedro Matos Fernandes, son homologue portugais, se sont entretenus, lors d’une vidéoconférence, en présence de João Galamba, secrétaire d’État à l’Énergie. Cette réunion a eu lieu afin de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et le Portugal. Plusieurs responsables ont participé à cette vidéoconférence, notamment Othmane Bahnini et Bernardo Futscher Pereira, les ambassadeurs des deux pays, Abderrahim El Hafidi le Directeur général de l’Office national d’électricité (ONEE), Mohamed Ghazali, secrétaire général du Ministère de l’Énergie, Rodrigo Costa, le Directeur général du Réseau énergétique national (REN) ainsi que les représentants de diverses directions techniques.
Lors de cette réunion, les deux ministres ont examiné la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, réaffirmant la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région, indique un communiqué du ministère. Ils ont ainsi «convenu, avec l’engagement de l’ONEE et de REN, de finaliser les études techniquesd’ici la fin de l’annéepour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», ajoute la même source. Cette vidéoconférence a également permis d’aborder les questions de coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, soulignant qu’à cet égard, les ministres ont insisté pour que les commissions mixtes se réunissent le plus tôt possible pour leur donner une nouvelle dynamique.
Enfin, les deux ministres ont évoqué tout l’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la décarbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique. Ils ont eu un échange fructueux sur les démarches de chaque pays en la matière et ont convenu d’examiner les possibilités de coopération dans ce domaine. Une réunion sera prochainement tenue sur les questions environnementales qui constituent une grande importance pour les deux parties, ont-ils annoncé.
Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française
Politique - Abdellatif Hammouchi, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat
Politique - À Rabat, Nasser Bourita enchaîne les entretiens diplomatiques, renforçant les liens du Maroc avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe à travers plusieurs audiences officielles.
Hajar Toufik - 24 juin 2025L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Politique - En visite au Maroc, le Secrétaire général de l’ASEAN a exprimé un soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Infrastructures routières : 300 km de voies express en construction et 900 km en projet
Politique - Le Maroc déploie un vaste programme routier, avec 300 km de voies express en cours de réalisation et 900 km supplémentaires prévus.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Le gouvernement examine des projets de loi clés et prépare de nouvelles nominations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunit jeudi pour examiner plusieurs projets de loi et de décrets, ainsi que des nominations à de hautes fonctions.
Mbaye Gueye - 24 juin 2025Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes
Politique - Le roi Mohammed VI a exprimé sa solidarité avec le Qatar après l’attaque iranienne visant la base d’Al-Udeid.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024