Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

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Jesko Hentschel

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Ce mardi 23 juin, Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de la Banque mondiale, a tenu une e-rencontre avec la presse. Cette réunion a été consacrée à la réitération du soutien de la banque au Maroc ainsi qu’à la présentation des plans pour la phase post-Covid-19. Lors de cette réunion, Hentsche a détaillé le soutien financier de 823 millions de dollars débloqué en faveur du Maroc. Il a également indiqué que de nouveaux programmes de financement sont à l’étude, ajoutant que la relance représente une opportunité pour le Maroc pour attirer des marchés additionnels.

La Banque mondiale (BM) a débloqué 823 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’aider à affronter la crise. D’autres financements,destinés notammentà la protection sociale, au plan Génération Green et à la mobilité urbaine, sont à l’étude, a souligné Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de BM.

Ce soutien financier sera reçu sous forme de trois prêts. Le premier, d’un montant de 275 millions de dollars, dont le tirage s’est fait en avril dernier, a été octroyé dans le cadre de la ligne de crédit pour contrer les catastrophes naturelles que le Maroc avait contractées avant la crise, précise Médias24. Le deuxième est un prêt de 48 millions de dollars, accordé la semaine dernière, destiné à appuyer les services de santé primaire en augmentant notamment la capacité de dépistage, la gestion du traçage des cas contact etle suivi de la situation épidémiologique.

Enfin, la Banque mondiale a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 500 millions de dollars au Maroc pour soutenir son plan en faveur de l’inclusion numérique et financière. Le programme vise à améliorer l’inclusion financière et «l’accès à une infrastructure et des services numériques plus compétitifs pour les entreprises et les particuliers». Par ailleurs, Hentschel s’est dit convaincu que la reprise économique post-Covid-19 représente une opportunité pour le Maroc de conquérir de nouveaux marchés. «Le royaume est très proche d’un très grand marché, celui de l’Union européenne. Il a de très bons produits, dans le secteur manufacturier ou agricole, qui peuvent également utiliser ce renouveau pour conquérir des marchés supplémentaires», a souligné Hentschel.

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