Secteur automobile : quels leviers de croissance pour relancer l’activité ?

A
A
A
A
Le mercredi 17 juin, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et Frost & Sullivan ont organisé un webinaire visant à explorer les pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer pour l’après-Covid-19. Selon l’association, le secteur automobile, qui a connu ces cinq dernières années un fort développement au Maroc, n’a pas échappé aux effets dévastateurs de la pandémie du nouveau coronavirus. Cependant, lors de la relance économique post-Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance se présenteront dans l’industrie, prévoit l’Aivam.
Lors de la réunion, un panel d’experts ayant acquis une expérience probante dans le domaine de l’automobile a répondu présent, afin de débattre du sujet, et d’exposer des pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer, indique l’association dans un communiqué. Parmi ces experts figurent Adil Bennani, Président de l’AIVAM, Subhash Joshi, Vice-Président-Mobilité et responsable régional à Frost & Sullivan, Vitali Bielski, Directeur associé -Mobilité à Frost & Sullivan et Frank Leveque, Associé et Vice-Président à Frost & Sullivan.
Selon les intervenants, le monde sera en récession en 2020 (-7,3%) avec un retour à la croissance à compter du Q2-21. Ainsi, la production mondiale automobile connaitra une baisse (de -21 à -28%) ramenant les volumes au niveau de ce qu’ils étaient en 2007, soit 13 ans auparavant. En tenant en compte que l’impact des crises précédentes (2002 et 2009) sur le secteur a mis 1 à 2 ans avant de se résorber, les intervenants prévoient que celui de la crise Covid-19 sur la production automobile mettra 4 à 5 ans à se résorber. De plus, l’impact du Covid-19 sur l’industrie automobile au Maroc pour 2020 oscillera entre -23% et -43% (hypothèse 2e vague). Cette tendance pourrait changer en fonction des stimulus que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour soutenir la demande. Enfin, les constructeurs automobiles auront à cœur de renflouer leur trésorerie etrefondre leur stratégie globale de la chaine d’approvisionnement en plus d’une rationalisation forcée du nombre de modèles afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, ont relevé les experts.
Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026