Banques : hors crédit de trésorerie, l’activité en baisse
CFG Bank © DR
A
A
A
A
Depuis le 15 juin, les banques ont commencé à commercialiser les produits Damane Relance et Relance TPE. Ce sont des crédits destinés au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises. Parmi les conditions, au moins la moitié du crédit doit être affectée au règlement des fournisseurs. Le crédit est remboursable sur 7 ans dont un différé de 2 ans maximum à un taux plafonné à 3,5%. Tous les réseaux bancaires sont concentrés aujourd’hui sur ce produit.
Les prévisions de CFG Bank
Selon les estimations de CFG Bank, la production de crédit Damane Relance et Relance TPE devrait atteindre 68 milliards de DH. Avec la réouverture progressive de l’économie et sans deuxième vague de contamination, l’encours des crédits bancaires augmenterait de 3,7% pour s’établir à 950 milliards de DH selon la banque. Elle est bien plus optimiste que Bank Al-Maghrib qui prévoit une hausse de 1,9% du crédit en 2020 puis 2,6% en 2021. Cette année, la croissance sera essentiellement tirée par le soutien à la trésorerie des entreprises. L’augmentation de 34 milliards de DH de l’encours prévu par CFG Bank englobe une hausse de 39 milliards de DH des crédits de trésorerie et de 8 milliards de DH des créances en souffrance. Par contre, les encours des crédits à l’équipement et immobiliers vont accuser des baisses de 6 milliards DH chacun alors que le total des prêts à la consommation reculerait de 2 milliards de DH.
La crise sanitaire aura de fortes répercussions sur le portefeuille des banques. Les créances en souffrance atteindraient 76 milliards de DH en fin d’année soit une hausse de 11%. Le taux de créances en souffrance se dégraderait de 1 point à 8,5%. Le plus gros du risque proviendrait des entreprises dont les impayés augmenteraient de 5 milliards de DH. L’exposition des banques aux secteurs les plus touchés par la crise (Bâtiment et travaux publics, Commerce, Hôtels et restaurants, Textile…) s’élève à 236 milliards de DH, soit 26% de l’encours global des prêts. Du côté des ménages, les impayés s’accroîtraient de 2 milliards de DH.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026