Banques : hors crédit de trésorerie, l’activité en baisse
CFG Bank © DR
A
A
A
A
Depuis le 15 juin, les banques ont commencé à commercialiser les produits Damane Relance et Relance TPE. Ce sont des crédits destinés au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises. Parmi les conditions, au moins la moitié du crédit doit être affectée au règlement des fournisseurs. Le crédit est remboursable sur 7 ans dont un différé de 2 ans maximum à un taux plafonné à 3,5%. Tous les réseaux bancaires sont concentrés aujourd’hui sur ce produit.
Les prévisions de CFG Bank
Selon les estimations de CFG Bank, la production de crédit Damane Relance et Relance TPE devrait atteindre 68 milliards de DH. Avec la réouverture progressive de l’économie et sans deuxième vague de contamination, l’encours des crédits bancaires augmenterait de 3,7% pour s’établir à 950 milliards de DH selon la banque. Elle est bien plus optimiste que Bank Al-Maghrib qui prévoit une hausse de 1,9% du crédit en 2020 puis 2,6% en 2021. Cette année, la croissance sera essentiellement tirée par le soutien à la trésorerie des entreprises. L’augmentation de 34 milliards de DH de l’encours prévu par CFG Bank englobe une hausse de 39 milliards de DH des crédits de trésorerie et de 8 milliards de DH des créances en souffrance. Par contre, les encours des crédits à l’équipement et immobiliers vont accuser des baisses de 6 milliards DH chacun alors que le total des prêts à la consommation reculerait de 2 milliards de DH.
La crise sanitaire aura de fortes répercussions sur le portefeuille des banques. Les créances en souffrance atteindraient 76 milliards de DH en fin d’année soit une hausse de 11%. Le taux de créances en souffrance se dégraderait de 1 point à 8,5%. Le plus gros du risque proviendrait des entreprises dont les impayés augmenteraient de 5 milliards de DH. L’exposition des banques aux secteurs les plus touchés par la crise (Bâtiment et travaux publics, Commerce, Hôtels et restaurants, Textile…) s’élève à 236 milliards de DH, soit 26% de l’encours global des prêts. Du côté des ménages, les impayés s’accroîtraient de 2 milliards de DH.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026