Foyer de Coronavirus à Lalla Mimouna : le Maroc érige un hôpital de campagne

A
A
A
A
Le samedi 20 juin, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a annoncé la création d’un hôpital de campagne à Sidi Yahya El Gharb, près de Kénitra. Cette décision fait suite à l’apparition de nouveaux foyers découverts vendredi dans des usines de conditionnement de fruits rouges, dans une commune rurale située au Nord-Estde Kénitra. Ainsi, le gouvernement a durci les restrictions dans la région. L’hôpital de campagne pourrait admettre environ 700 patients.
Par ailleurs, Laftit a indiqué que les mesures prises pour contenir ces récents foyers épidémiologiques comprennent des tests de dépistage pour tous les employés et la fermeture des sites de récolte. Il a ajouté que tous les cas ont été transférés à l’hôpital le 21 juin. Le ministre a également annoncé un durcissement des mesures de confinement à Kénitra, Ouazzane et Larache, les villes d’origine des employés qui ont contracté le virus. Il a appelé les citoyens de ces villes à se conformeraux mesures préventives pour lutter contre la propagation de la pandémie.
Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025