Prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre

image defaut author woman

Temps de lecture :

Sécurité alimentaire : l'ONICL annonce une prime de stockage pour le blé tendreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le lundi 4 mai, le ministère de l’Agriculture a annoncé la prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au-delà du 15 juin. Ce jeudi 7 mai, le Conseil de gouvernement a examiné un projet de décret relatif à cette prolongation. Il s’agit de la troisième prolongation du genre. Le 2 janvier a marqué le début de la suspension des droits de douane, précédemment stabilisée à un taux de 35%. Une deuxième prolongation de 45 jours est intervenue le 27 mars.Puisle 1er avril les droits de douane sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont été suspendus.

Cette mesure vise à garantir un approvisionnement normal du marché national du blé pendant la campagne agricole 2020-2021 ainsi qu’à assurer la stabilité des prix sur le marché local de manière à ce que le stock national puisse couvrir4,5 mois de consommation. La décision initiale de suspendre les droits de douane en janvier a été un moyen d’assurer un approvisionnement régulier en blé tendre en raison d’une campagne agricole impactée par la sécheresse. Cependant, la pandémie du nouveau coronavirus a exacerbé le problème et a poussé le gouvernement à prolonger la suspension à deux reprises.

Interviewé par Telquel, le Pr Nabil Boubrahimi, économiste, enseignant à la FSJES de Kénitra et chercheur associé auprès de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), a indiqué qu’en plus de la sécheresse et du Covid-19, «il y a aussi le problème de l’approvisionnement sur le marché international et l’affolement des consommateurs».«Ce sont autant de variables, marginales en temps normal, qui militent pour maintenir la suspension, et qui s’ajoutent à une situation déjà compliquée», ajoute le professeur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Barrages : le taux de remplissage atteint 68,60%

Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire