Ce que signifie l’état d’urgence sanitaire

image defaut author woman
Temps de lecture :

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

A
A
A
A
A

Dans le contexte pandémique actuel, la déclaration d’un «état d’urgence» aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Espagne et, plus récemment encore, au Portugal marque l’actualité. Le Maroc n’a pas échappé à cette tendance, le nombre des cas de contamination au Covid-19 est de 66, le ministère de l’Intérieur a décrété un état d’urgence spécifique aux crises sanitaires. Le royaume a également déclaré la restriction de tous les déplacements dans le pays.

En réponse à la menace croissantedu Coronavirus, le Maroc a déclaré l’état d’urgence et la restriction de tous les déplacements dans le pays. Cette mesure, qui entreen vigueur ce vendredi soir à 18heures, intervient après l’appel du gouvernement,mercredi dernier, aux citoyens à limiter leurs déplacements et à se placer en isolement volontaire, souligne Le 360.

Par l’instauration de cet état d’urgence, le gouvernement opère un choix stratégique. L’État prend des mesures exceptionnelles nécessitant de limiter la circulation des citoyens, sans pour autant arrêter l’activité économique, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Afin de réduire au maximum la circulation des citoyens, ces derniers devront se munir d’un document justifiant d’un déplacement délivré par les agents d’autorité afin de pouvoir quitter leurs domiciles. À compter de ce vendredi20mars à 18h et jusqu’à nouvel ordre, l’attestation de déplacement sera indispensable pour sortir de son confinement sans risquer une amende. Ce document, téléchargeable à cette adresse,permettra à chacun d’attester la nature de son déplacement, la destination et la raison. Ildoit impérativement être sur support papier et signé par les autorités exception des déplacements de travail où l’attestation de l’employeur suffit. L’heure est donc au confinement total, sauf exception pour:

  • Les déplacements liés aux achats de première nécessité dans le périmètre du lieu de résidence?;
  • Les déplacements pour raison de santé, pour recevoir les soins nécessaires ou pour se procurer les médicaments auprès des pharmacies?;
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail lorsque le télétravail n’est pas possible.

Selon le communiqué, les salariés autorisés à se déplacer doivent impérativement travailler pour «les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies, les secteurs bancaire et financier, les stations d’approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d’hygiène».

Que risquent les contrevenants??

Le communiqué met en garde: «toute citoyenne et tout citoyen est tenu de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le Code pénal». Les autorités locales et les Forces publiques, Sûreté nationale, Gendarmerie royale et Forces auxiliaires, vont «veiller à l’application des mesures de contrôle avec fermeté à l’encontre de toute personne se trouvant sur la voie publique», souligne le communiqué. En cas de désobéissance, le gouvernement adopte une batterie de sanctions contre les contrevenants, explique Le Site Info. L’échelle des peines est progressive et dépend de la gravité des comportements. Conformément aux articles300 et 301 du Code pénal, toute attaque ou toute résistance à cette décision, qui constitue une rébellion, sera punie d’un mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 60 à 1000 dirhams.

Pourquoi le gouvernement a-t-il décrété l’état d’urgence??

Bien que le Maroc reste encore relativement épargné par le virus, le nombre de cas déclarés est passé de 8 à 66 en une semaine, avec trois décès confirmés. En soi, la décision marocaine de recourir à un état d’exception n’a pas de quoi surprendre. L’état d’urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie mettant en jeula santé de la population. «Il s’agit là d’une mesure inévitable pour garder la situation sous contrôle», souligne le communiqué du ministère de l’Intérieur. L’état d’urgence permettra également la réquisition de tous biens et services nécessaires afin de lutter contre le Coronavirus.

Cette mesure drastique rentre dans le cadre des mesures préventives mises en place par le gouvernement afin de freiner la propagation du COVID-19 sur le territoire, rappelle Morocco World News. Cette décision intervient également alors que le stade2 de l’épidémie a été déclaré après l’apparition de cas d’infections au Maroc.

Pour rappel, tous les vols internationaux à destination et en provenance du Maroc ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les routes maritimes entre le Maroc et l’Europe et toutes les frontières terrestres sont désormais fermées. Depuis lors, quelques milliers de touristes étrangers sont toujours bloqués, déplore TV5 Monde, ajoutant que près de 140vols spéciaux ont permis de ramener 20000personnes, dont environ les deux tiers sont Français.

Les restaurants, les cafés, les salles de cinéma et les théâtres, les salles de fête, les clubs et salles de sport, les hammams, les salles de jeu et les terrains de proximité sont fermés. Enfin, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 50personnes, est interdit jusqu’à nouvel ordre. De ce fait, les mosquées du Maroc ont également été fermées. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des cours dans tous les établissements scolaires et universités du public, du privé et des missions.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Huile d’olive : l’ONSSA retire sept autorisations d’exploitation

Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Hausse de 17,44% des actes de mariage authentifiés en 2024

Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Crimes financiers : 416 décisions judiciaires rendues en 2024

Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.

Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil

Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi

Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Moins de mariages de mineurs en 2024, selon le CSPJ, mais le fléau demeure

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire