Aller au contenu principal

Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement recommande fortement à tous les citoyens de se placer en isolement volontaire. Bien que l’étape de confinement ne soit pas encore atteinte, les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique.

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/03/2020 à 15:54, mis à jour le 18/03/2020 à 18:06
Teaser Media
Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

Ce mercredi 18 mars, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué conjoint détaillant une série de nouvelles mesures préventives mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus sur le territoire national. Les ministères recommandent fortement aux citoyennes et citoyens de se placer en isolement volontaire pour éviter la propagation du COVID-19, à restreindre et limiter leurs déplacements, qui devront être conditionnés par la nécessité absolue (faire des courses, aller chez le médecin ou aller travailler). Dans l’intérêt général du peuple marocain, les autorités locales et les forces publiques seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures, ajoute le communiqué.

En ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en produits de première nécessité, le communiqué souligne qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à l’approvisionnement, eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaire ou hydrocarbures, ainsi que de tous les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national».

Les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, conclut le communiqué, ajoutant que les personnes qui pourraient présenter des symptômes liés au virus doivent se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités ou appeler le numéro Allo Yakada 080-100-47-47.

Le texte intégral du communiqué :

Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus.

Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à "l’isolement sanitaire" dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation virus.

À cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail.
Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l'intérêt général du peuple marocain.

Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter pour les approvisionnements eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires, et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.

Covid-19 : le Maroc déterminé à accélérer sa campagne de vaccination

Le ministère de la Santé annonce ce lundi 26 juillet que la vaccination contre la Covid-19 peut désormais se faire dans n’importe quel centre de vaccination au Maroc et sans rendez-vous. Ainsi, toute ...

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022

Les parents peuvent d’ores et déjà consulter les dates des vacances scolaires des élèves de la maternelle au lycée, pour la rentrée 2021-2022. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Fo...

Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Le ministre de la Santé mise sur l’accélération de la campagne nationale de vaccination pour faire ...

Les festivités de la fête du Trône reportées en raison de la Covid-19

Dans un communiqué de presse publié ce week-end, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé le report des festivités de la fête du Trône. Le ministère «prend en con...

Israël-Maroc : les premiers vols commerciaux directs ont atterri à Marrakech

Ce dimanche 25 juillet, les compagnies aériennes israéliennes Israir et El Al ont lancé leurs premiers vols directs vers Marrakech en provenance de Tel-Aviv. L’aéronef de la compagnie Israir, qui t...

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...