Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire
A
A
A
A
Ce mercredi18mars, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué conjoint détaillant une série de nouvelles mesures préventives mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus sur le territoire national. Les ministères recommandent fortement aux citoyennes et citoyens de se placer en isolement volontaire pour éviter la propagation du COVID-19, à restreindre et limiter leurs déplacements, qui devront être conditionnés par la nécessité absolue (faire des courses, aller chez le médecin ou aller travailler). Dans l’intérêt général du peuple marocain, les autorités locales et les forces publiques seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures, ajoute le communiqué.
En ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en produits de première nécessité, le communiqué souligne qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à l’approvisionnement, eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaire ou hydrocarbures, ainsi que de tous les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national».
Les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, conclut le communiqué, ajoutant que les personnes qui pourraient présenter des symptômes liés au virus doivent se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités ou appeler le numéro Allo Yakada 080-100-47-47.
Le texte intégral du communiqué:
Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus. Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à « l’isolement sanitaire » dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation virus. À cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail. Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain. Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les approvisionnements eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires, et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.
Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025