Coronavirus : le Maroc au stade 2 de l’épidémie
A
A
A
A
Le nombre de cas diagnostiqués au Coronavirus ne cesse d’augmenter jour après jour. Hier, le ministère de la Santé a annoncé cinq nouveaux cas atteints du COVID-19 au Maroc. Aujourd’hui, sept nouveaux cas de coronavirus ont déjà été enregistrés, portant ainsi le nombre total des contaminations à 61.
Mercredi, la région de Rabat-Kenitra était la plus touchée par l’épidémie, comptant 14cas confirmés, suivie des régions de Casablanca-Settat et de Fès-Meknès, avec 12cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas), a annoncé Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle. Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Oriental ont enregistré 2cas confirmés chacune, alors qu’un autre casété détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun, explique le communiqué du ministère de la Santé.
Bien que la plupart de ces cas soient d’origine externe, certains cas locaux ont commencé à apparaître, a déclaré le ministre. Le ministrea souligné que l’apparition decas d’infection locale signifierait que le pays passe du premier au second stade dans l’évolution de la pandémie. «Les prochains jours seront décisifs», a-t-il déclaré. Le passage à cette nouvelle étape dans la propagation du virus devrait inciter le pays, les autorités et les citoyens à redoubler d’efforts pourlimiter les risques de propagation du virusCOVID-19, a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue.
Pour éviter l’entrée sur le territoire de nouveaux cas,les autorités marocaines avaientpris la décision de fermertous les ports ainsi que toutes les lignes aériennes internationales. Médias24 souligne qu’à l’issue du rapatriement d’étrangers bloqués au Maroc, qui prend fin ce jeudi19mars, le royaume sera coupé du reste du monde. Aucun vol international en provenance et à destination duMaroc ne sera plus effectué. Cependant, estimant que le Maroc se prépare à un confinement général dans les jours à venir, le journal prévoit que tous les aéroports du royaume fermeront d’ici quelques jours.
Lepersonnel de santé vit dans l’angoisse
Selon le ministre, «1362personnes ont été en contact avec les cas confirmés». «Le nombre de cas confirmés peut ne pas susciter d’inquiétudes, mais l’apparition d’épicentres constitue une période transitoire, entre le passage de la première à la deuxième phase». En préparation à un «élargissement» des contaminations, le ministre a tenu à rassurer quant aux infrastructures de santé. À ce titre, il a souligné que 1640lits de réanimation, dont 250lits qui ont été exclusivement créés en prévision de l’épidémie, ont été mobilisés à cet effet. De plus, 44établissements hospitaliers sont équipés pour la prise en charge des cas confirmés dans le pays. L’Association nationale des cliniques privées (l’ANCP) indique queplusieurs cliniques ont décidé de soutenir l’effort public, notamment en mettantà disposition leurs matériels spécialisé, nous apprendLa quotidienne. Du personnel médical devrait êtremobilisé pour aider les équipes en place.
Cependant, ce jeudi19mars, le quotidien arabophone Assabah nous rapporteque le personnel de santé tire la sonnette d’alarme sur leur manque de moyen et surtout sur le manque de masques et de gants de protection. Citant un infirmier d’un établissement hospitalier à Meknès, le quotidien a annoncé que l’ensemble de la profession fait face à une pénurie d’équipements pour se protéger du Coronavirus.
La recherche de traitementet de vaccin progresse
Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer un traitement et un vaccin efficace contre ce virus, rapporte France24. Le premier essai clinique pour tester un vaccina débuté lundi à Seattle, aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires américaines, le vaccin, qui se nomme mRNA-1273, a été développé par des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) et de l’entreprise de biotechnologies Moderna, basée à Cambridge dans l’État du Massachusetts. «L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55ans pendant environ six semaines», ont indiqué les Instituts nationaux de santé américains (NIH) dans un communiqué. Afin de déterminer si le vaccin est efficace et sécurisé, les participants devrontpasser par différentes phases qui prendront au minimum une dizaine de mois. La Chine et l’Europe sont également sur les rangs. Néanmoins, un vaccin testé et approuvé en vue d’une commercialisation ne devrait pas intervenir avant le milieu de l’an prochain.
En Chine, le traitement antiviral nommé Remdesivir, qui est déjà dans la dernière phase d’essais cliniques, serait efficace dans la lutte contre la maladie.
En Espagne, depuis ce lundi16mars, 200personnes porteuses du coronavirus et environ 3000personnes en contact avec les infectés participent au premier essai clinique visant à prévenir la transmission du Coronavirus, rapporte Catalan News.
Sanofi, qui s’est associé au ministère américain de la Santé veut utiliser une «technologie de recombinaison de l’ADN» pour créer une nouvelle entité cellulaire à même de provoquer une réponse immunitaire. De plus, après des essais jugés «prometteurs» sur des patients atteints du Coronavirus, il s’est avéré que l’anti-paludique Plaquenil pourrait être utilisé pour traiter ce virus. Selon France24, le groupe pharmaceutique français s’est dit prêt à offrir des millions de doses aux autorités sanitaires françaises.
Au regard d’une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, le gouvernement marocain s’est activé pour sécuriser ses stocks, rapporte Telquel. Selon la même source, le ministère de la Santé a passé une «commande d’achat couvrant l’ensemble du stock de Nivaquine, un antipaludéen produit au Maroc par le laboratoire français Sanofi». Selon une source proche du laboratoire«l’approvisionnement de ce produit, ainsi que ses conditions utilisation, sont désormais du ressort exclusif du gouvernement». Et d’ajouter que «les autorités ont réclamé une production supplémentaire du même antipaludéen». Ce dernier est commercialisé au prix public de 12dirhams la boîte de 20comprimés.
Société - À Al Haouz, la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale, avec plus de 91% des logements déjà reconstruits et les sinistrés retrouvant leurs foyers.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025