Législatives en Israël : Netanyahou décroche la plus grande victoire de sa vie

A
A
A
A
Ce lundi 2 mars, les Israéliens étaient appelés à voter pour la troisième fois en moins d’un an. Selon les derniers sondages, le Likoud du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a obtenu 36 ou 37 sièges sur les 120 de la Knesset, contre 32 à 34 sièges pour la formation centriste Bleu-Blanc de son rival, Benny Gantz. Le parti de Netanyahou compte également sur les bonnes performances de la droite radicale et les partis juifs ultra-orthodoxes. Avec ses alliés, il pourrait compter sur un total de 59 sièges, soit deux de moins que la majorité, ce qui pourrait prolonger l’impasse politique du pays.
En attendant les résultats définitifs, il est clair que le Premier ministre a obtenu «un mandat de la population israélienne», a annoncé Yohanan Plesner, président du centre de recherche de Jérusalem, Israel Democracy Institute. Après deux élections peu concluantes, ce scrutin s’est tenu dans un contexte compliqué. Cependant, ces résultats placent le Premier ministre sortant en position de force pour former le prochain gouvernement. Inculpé par la justice pour corruption, abus de confiance et malversation, Netanyahou s’est félicité mardi de la «plus grande victoire de sa vie», «contre toutes attentes», au scrutin de lundi.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026