Législatives en Israël : Netanyahou décroche la plus grande victoire de sa vie

A
A
A
A
Ce lundi 2 mars, les Israéliens étaient appelés à voter pour la troisième fois en moins d’un an. Selon les derniers sondages, le Likoud du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a obtenu 36 ou 37 sièges sur les 120 de la Knesset, contre 32 à 34 sièges pour la formation centriste Bleu-Blanc de son rival, Benny Gantz. Le parti de Netanyahou compte également sur les bonnes performances de la droite radicale et les partis juifs ultra-orthodoxes. Avec ses alliés, il pourrait compter sur un total de 59 sièges, soit deux de moins que la majorité, ce qui pourrait prolonger l’impasse politique du pays.
En attendant les résultats définitifs, il est clair que le Premier ministre a obtenu «un mandat de la population israélienne», a annoncé Yohanan Plesner, président du centre de recherche de Jérusalem, Israel Democracy Institute. Après deux élections peu concluantes, ce scrutin s’est tenu dans un contexte compliqué. Cependant, ces résultats placent le Premier ministre sortant en position de force pour former le prochain gouvernement. Inculpé par la justice pour corruption, abus de confiance et malversation, Netanyahou s’est félicité mardi de la «plus grande victoire de sa vie», «contre toutes attentes», au scrutin de lundi.
Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025