Sécurité : le Maroc, pays le plus sûr au Maghreb

image defaut author woman

Temps de lecture :

Tourisme© DR

A
A
A
A
A

D’après la méthodologie élaborée par Insurly pour publier son premier « indice de risque pays« , le Maroc est le pays le plus sûr au Maghreb et le quatrième plus sûr en Afrique. Obtenant une note générale de 57,4 sur 100, le royaume se classe 79e sur 180 pays recensés. En mesurant la fréquence des catastrophes naturelles, la qualité du système de santé, mais aussi le niveau de violence ou la menace terroriste, le courtier français en assurances voyage, Insurly, propose un focus sur les pays offrant la meilleure sécurité aux voyageurs. Alors que le Maroc est considéré comme le pays le plus sûr du Maghreb, devant la Tunisie (82e), l’Algérie (103e), la Libye (117e) et la Mauritanie (148e), le royaume est arrivé derrière trois pays africains : Maurice (57e), l’Égypte (65e) et Seychelles (67e). Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Qatar est le pays le plus sûr (19e), suivi par Israël (24e), le Bahreïn (28e), Oman (35e) et les Émirats arabes unis (37e).

Placé dans la catégorie des pays à « risques importants« , le royaume obtient des scores moyens pour les risques liés à la violence (62 sur 100) et la santé (69 sur 100). Ces derniers sont calculés selon le nombre de victimes d’homicides intentionnels pour chaque 100 000 habitants, le nombre d’actes de terrorisme, ainsi que plusieurs autres critères de santé (qualité de l’air, fièvre jaune, rougeole, VIH…). En ce qui concerne les risques liés aux transports, le Maroc a obtenu une note de38 sur 100. Celle-ci prend en compte le nombre de touristes tués ou blessés sur la route chaque année ainsi que la présence de compagnies aériennes inscrites sur la liste noire de la Commission européenne. Les risques de catastrophes naturelles ont obtenu une note de 47 sur 100. Pour cet item, l’étude s’appuie sur l’indice de risque calculé par l’United Nations University, qui prend en compte aussi les mesures prises pour faire face aux caprices de la Terre.

Voici le top 10 des pays les plus sûrs à visiter :

1. Suisse ;

2. Singapour ;

3. Norvège ;

4. Luxembourg ;

5. Chypre ;

6. Islande ;

7. Danemark ;

8. Portugal ;

9. Finlande ;

10. Japon.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire