Maroc Telecom : l’amende aura peu d’impacts sur les actionnaires

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse, soutenu par les filiales africainesMaroc Telecom © DR

A
A
A
A
A

Sans l’amende de 3,3 milliards de DH de l’Agence National de Réglementation des Télécommunications (ANRT), Maroc Telecom aurait affiché un bénéfice en hausse de 0,4%, à 6 milliards de DH. Mais, c’est bien 2,7 milliards de DH qui seront retenus pour l’exercice 2019. Néanmoins, le groupe prévoit la distribution de 4,9 milliards de DH de dividendes. L’année dernière, le groupe avait amélioré son chiffre d’affaires de 1,3% à 36,5 milliards de DH. Il comptait 67,5 millions de clients, un parc en hausse de 11% suite notamment à l’intégration de Tigo Tchad.

Les bénéfices de Maroc Telecom ont plongé de 56% en 2019 pour s’établir à 2,7 milliards de DH. L’amende de 3,3 milliards de DH infligée par l’ANRT en début de mois, pour pratiques anticoncurrentielles, a modifié la physionomie des résultats du groupe. Sans cet élément, il aurait affiché un bénéfice en hausse de 0,4% à 6 milliards de DH. Mais, les actionnaires n’auront pas trop à se plaindre puisque le groupe prévoit tout de même de distribuer 4,9 milliards de DH de dividendes, soit 1,8 fois le résultat de l’exercice. Le dossier sur les pratiques anticoncurrentielles n’est pas clos puisque Maroc Télécom a la possibilité de faire appel de la décision du régulateur. Si l’on croit L’Économiste de ce lundi, le groupe a constitué une provision pour cette amendedans ses comptes au 31 décembre 2019. En outre, Maroc Telecom est en procès avec Wana sur le même sujet. Ce dernier lui réclame plus de 5 milliards de DH de dommages et intérêt.

Une base solide et en développement

L’année dernière, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 36,5 milliards de DH en hausse de 1,3%. «Cette performance reflète à la fois la poursuite de la croissance des activités au Maroc et la résilience des activités à l’international face à une pression concurrentielle et réglementaire accrue», explique le management dans un communiqué. L’exercice a été marqué par l’intégration de la récente acquisition, Tigo Tchad. Elle a contribué à l’augmentation de 11% du parc client qui a atteint 67,5 millions.

Les activités au Maroc ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 1,3% à 21,7 milliards de DH, dont une croissance de 2,2% du segment mobile et une stagnation des revenus sur le Fixe. À fin 2019, l’opérateur comptait plus de 20 millions de clients « Mobile »au Maroc, un parc en hausse de 5,2%. Le revenu moyen par client a légèrement baissé de 0,5% pour s’établir à 58,3 DH.

À l’étranger, les revenus sont restés stables d’une année à l’autre à plus de 16 milliards de DH. Les filiales ont dégagé un résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) de 6,6 milliards de DH en hausse de 3,6%. Le groupe compte près de 44 millions de clients en Afrique subsaharienne, dont 43,5 millions sur le « Mobile ». Pour 2020, le groupe prévoit un chiffre d’affaires et un Ebitda stable pour l’ensemble de ses activités.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire