Souss-Massa : le roi Mohammed VI inaugure des projets orientés vers la jeunesse

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le Roi inaugure des projets à Souss-Massa

A
A
A
A
A

Ce mercredi 12 février, Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la plateforme des jeunes « Argana » à la commune d’Ait Melloul pour l’écoute et l’orientation. Réalisé pour un coût global de 7 millions de DH, ce projet fait partie de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui vise à lutter contre les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Cette nouvelle plateforme devrait améliorer les revenus et l’inclusion économique des jeunes, en leur fournissant une variété d’outils pour stimuler leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, ainsi que leur garantir une meilleure intégration socio-économique à long terme. Le projet permettra également aux jeunes de la région de Souss-Massa de bénéficier du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, lancé le 27 janvier.

L’établissement abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot. Il représentera un point de rencontre pour les différents acteurs impliqués dans l’intégration des jeunes pour répondre au mieux à leurs attentes. L’initiative vise à faciliter l’accès des jeunes à l’information sur le marché du travail et à les encourager à créer leur propre entreprise. Un personnel spécialisé dans l’orientation, l’écoute et l’accompagnement supervisera la plateforme « Argana ».

En plus de cette plateforme, le Roi a inauguré deux autres projets dans le cadre de l’INDH. Le premier projet, «Dar Momkin»dans le quartier de Lagouira à Agadir, est un espace culturel destiné à aider les jeunes à développer des compétences professionnelles et à en acquérir de nouvelles. Il a nécessité un budget de près de 6,7 milliards de dirhams. Le second projet, « Les Étoiles du Souss », est également un espace culturel, dans le quartier El Farah à Agadir. Il est le troisième centre du genre au Maroc après « Les Étoiles de Sidi Moumen »à Casablanca et « Les Étoiles du Détroit »à Tanger. Initié par la Fondation Ali Zaoua, il représente un lieu d’apprentissage, de découverte, de partage et d’expression. Il compte actuellement 240 inscrits âgés de 6 à 28 ans. Environ 53% des inscrits sont des filles. « Les Étoiles du Souss »propose des cours de théâtre, d’arts plastiques, de danse, de musique et de langues étrangères, dispensés par 13 professeurs.

Enfin, le roi Mohammed VI a remis 28 minibus, dont 26 bus scolaires et deux pour le transport de sportifs, aux présidents de communes et aux associations bénéficiaires relevant de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. L’objectif est d’améliorer les conditions de scolarité, de lutter contre le décrochage scolaire et de promouvoir les activités sportives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire