En difficulté financière, Akhbar Al Yaoum fait entendre sa voix

A
A
A
A
Ce mardi 11 février, Telquel revient sur les difficultés financières du quotidien Akhbar Al Yaoum. En effet, le 5 février, le journal arabophone avait fait état « d’exclusion » du fonds d’aide publique. Ce soutien monétaire est alloué à la presse écrite, imprimée et digitale. «Nous ignorons la raison pour laquelle nous avons été exclus de l’aide publique instituée par la loi, même si notre dossier a été déposé dans les délais et qu’il respecte les formalités légales… À cette période, cette subvention est censée avoir renfloué les comptes de la Caisse de sécurité sociale, couvert les arriérés de salaires des employés de nos supports, ainsi qu’une partie de nos obligations auprès de nos créanciers».
Selon Telquel, Akhbar Al Yaoum est inscrit sur la liste des bénéficiaires de la subvention publique, et le retard de versement est simplement «dû à la procédure de mandatement qui prend du temps, ce qui est valable pour d’autres supports». Cependant, selon le directeur de publication du journal, Younes Masskine, «plusieurs supports avaient reçu leurs subventions». Et d’ajouter : «on comprend tout à fait que les procédures administratives prennent du temps, mais ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi les cas d’Akhbar Al Yaoum et Al Yaoum24 sont au ralenti… On aurait préféré qu’on nous fixe une date précise pour avoir de la visibilité, mais il y a quelque chose qui cloche».
Pour rappel, le quotidien arabophone est en proie à d’importantes difficultés financières depuis l’arrestation de son fondateur, Taoufik Bouachrine. «Le boycott publicitaire est un fait avéré chez nous. Nous avons des données et statistiques qui le prouvent. Les principaux annonceurs publics tout comme privés se sont retirés. Il y a même ceux qui ne veulent plus régler ce qu’ils nous doivent», a affirmé Masskine.
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026