Holocaust Remembrance Day : le monde commémore la libération d’Auschwitz

A
A
A
A
Ce lundi 27 janvier marque le 75e anniversaire de la libération des juifs du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. En Pologne, plus de 200 survivants de l’Holocauste se réunissent sur ce site pour honorer la mémoire de plus de 17 millions de victimes de ce génocide, dont 6 millions étaient des Juifs. Le président polonais, Andrzej Duda, doit prononcer aujourd’hui un discours à Auschwitz. De plus, les responsables des différentes conférences épiscopales d’Europe ont précisé que ce lundi à 15 heures (l’heure à laquelle le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a été libéré), des «bougies seront allumées et une prière sera dite pour les personnes assassinées de toutes nationalités et religions dans les camps de la mort et pour leurs proches». Outre ce rassemblement, des cérémonies se tiendront aussi dans plusieurs pays. Israël a marqué ce même anniversaire jeudi dernier au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui avait réuni une quarantaine de chefs d’État et de gouvernements.
Cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day, a été instituée en 2002 à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe. Elle a ensuite été adoptée en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies, par le biais d’une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette dernière vise à encourager les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste, condamner toute manifestation qui viserait à sa négation etl’intolérance religieuse. Enfin, la résolution s’engage à promouvoir un programme au niveau des Nations unies afin de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et empêcher qu’un tel évènement se reproduise.
Notons que l’Holocauste (la Shoah) est l’extermination exécutée par l’Allemagne naziede 5à 6 millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d’Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes, les enfants, notamment les nouveau-nés, et les vieillards ont également ététraqués et condamnés à un génocide.Près de1 500 000 enfants ont été tués lors de ce drame.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026