Tarif des prestations médicales : la fin d’un calvaire pour les patients

image defaut author user
Temps de lecture :

Financement des entreprises

A
A
A
A
A

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique (2020-2024), l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a procédé lundi à la signature de plusieurs conventions avec les acteurs de la couverture médicale au Maroc. En attendant leur application sur le terrain, ces accords signés en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annoncent la fin du calvaire que vivent les patients au royaume.

C’est officiel. Le secteur de la santé a fait une mise à jour des relations entre les structures de soins privées, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM). À travers la signature de cinq conventions, l’écosystème de la santé marque la fin du calvaire des patients des structures médicales privées, indique les Inspirations Éco ce mardi.

La même source estime dans son éditorial du jour que la démarche du ministère de la Santé met fin à plus de 14 ans de blocage. En effet, les parties prenantes du secteur de la santé n’avaient plus signé de conventions nationales fixant la tarification nationale de référence (TNR) depuis l’année 2006, alors qu’elledevait être révisée tous les 3 ans. Une situation qui a créé un décalage entre les prix exigés par les cliniques ou les cabinets privés et ceux du marché définis par la TNR.

Le détail des 5 conventions signées

La première convention signée entre la CNSSet les établissements de soins privés (ANCP et Ordre des médecins au Maroc) vient régir les relations entre l’organisme gestionnaire et les cliniques dûment autorisées à exercer la médecine dans le secteur privé. La deuxième convention porte sur la CNSS et les médecins spécialistes du secteur privé, représentés par le Collège syndical des médecins spécialistes privés, le syndicat national des médecins du secteur libéral et l’Ordre des médecins du Maroc. Elle gère dans le cadre de l’AMO, les relations entre l’organisme gestionnaire et les médecins spécialistes du secteur privé.

La troisième convention a été signée par la CNSS, le Conseil national de l’ordre des médecins, le Conseil national de la médecine générale et le syndicat national des médecins du secteur libéral. Elle concerne les relations entre l’organisme gestionnaire et les médecins généralistes, et fixe la tarification nationale de référence applicable à l’ensemble des prestations que le médecin généraliste effectue ou prescrit.

L’avant-dernière convention a été signée entre l’ANAM et les CHU. Et enfin, la5e convention, relative à l’élaboration des protocoles thérapeutiques et des référentiels nationaux des bonnes pratiques en cancérologie, a été conclue entre le ministre de la Santé, le président du conseil d’administration de l’Institut de recherche pour le cancer, le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Association marocaine des sciences médicales.

Rappelons que ces annonces ont été révélées en marge d’une rencontre organisée ce lundi entre les acteurs de la couverture médicale de base au Maroc, consacrée à la présentation et l’enrichissement du plan stratégique de l’ANAM (2020-2024). Cette dernière a affirmé que son plan a pour objectif de moderniser et d’étendre la couverture médicale de base, afin d’atteindre une couverture santé universelle à horizon 2030.

Selon Médias 24, la préparation de ce plan stratégique a pris en considération l’engagement du gouvernement d’atteindre 90 % de taux de couverture d’ici l’année 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Projet de loi sur la profession d’avocat : les points de discorde à l’origine de la grève

Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Villes sans bidonvilles : plus de 382.000 familles bénéficiaires à fin 2025

Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire