En Somalie, une voiture piégée fait 81 morts
A
A
A
A
Ce samedi 28 décembre, une voiture piégée a explosé à Ex-Control, un poste de contrôle de la police d’Afgoye qui se trouve à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Selon les autorités locales, 81 personnes sont mortes et environ 150 autres sont grièvement blessées. Ils déplorent également que ce bilanrisque encore d’augmenter. Au moins 16 des personnes tuées étaient des étudiants universitaires, quise trouvaient près d’Ex-Control au moment de l’explosion. Parmi les victimes de l’attentat figurent aussi deux ressortissants turcs, a confirmé Ankara.
Bien qu’il n’ait pas été revendiqué, les experts ont déclaré que l’attentat portait toutes les caractéristiques des attaques précédentes des extrémistes de Chabab (« la jeunesse »), un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda, opérant en Somalie.
Après le drame du samedi 28 décembre, des victimes ont été déplacées au Qatar et en Turquie, dans le cadre d’une opération d’évacuation massive.Ankara est « toujours aux côtés de la Somalie », a affirmé Recep Tayyip Erdogan, le président turc, en rendant hommage sur Twitter aux sinistrés. Ainsi, un avion militaire a atterri à Mogadiscio, transportant les médecins turcs qui vont collaborer avec les équipes locales. L’avion a également évacué seize blessés graves.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023