Le Parlement sous pression

A
A
A
A
La loi de finances 2020 étant adoptée, le Parlement n’a pas eu le temps pour souffler. Plusieurs textes de loi aux enjeux importants sont toujours en attente d’être étudiés. Dans son numéro de ce mardi 24 décembre, les Inspirations Éco souligne que l’instance décisionnelle de la première Chambre a décidé que le gouvernement devrait participer au moins une fois par mois aux réunions consacrées au filtrage des propositions de loi présentées par la majorité ou par l’opposition. Dans ce sens, le Parlement a chargé une commission, qui compte tous les départements ministériels concernés, afin d’identifier les propositions prioritaires et de les examiner. De plus, selon l’article 24 de la loi organique, la présence des membres du gouvernement à ces travaux est obligatoire « chaque fois qu’il est procédé à la présentation et à la discussion des propositions de loi inscrites à l’ordre du jour de l’une des deux chambres ».
De son côté, le quotidien L’Économiste indique que malgré les mécanismes mis en place par l’Exécutif pour statuer sur les différents textes mis en circulation par les parlementaires, les élus déplorent le retard de leur traitement. La même source ajoute que ce sont principalement les partis de l’opposition, notamment le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le parti d’Authenticité et Modernité (PAM), qui sont à l’origine de la majorité de ces projets de loi.
Parmi les projets de loi déposés au Parlement, on compte la réforme de la loi organique sur le fonctionnement du gouvernement. Ce texte appelle à la généralisation de l’étude d’impact sur tous les projets de loi introduits par l’Exécutif. La législation actuellement en vigueur ne couvre que certains secteurs, précise L’Économiste. L’amendement du code la famille figure également dans le pipe du Parlement, et vise à consolider la protection des mères qui ont obtenu la tutelle des enfants après leurs divorces. De son côté, le PPS a présenté une proposition sur le financement des jeunesses des partis. Cette mesure cherche, selon le parti, à impliquer davantage les jeunes dans la vie publique ainsi qu’à former et préparer les nouvelles générations d’élite politiques. S’il faut retenir les projets de loi prioritaires, il y a lieu de citer ceux relatifs au financement collaboratif, à la simplification des procédures administratives, au partenariat public-privé et à la charte des services publics.
Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026