CGEM : la candidature Alj-Tazi validée par le conseil d’administration

A
A
A
A
Il n’y a pas vraiment eu de suspens dans la course à la présidence de la CGEM. Le seul binôme à avoir déposé sa candidature pour succéder au président sortant Salaheddine Mezouar était celui de Chakib Alj et Mehdi Tazi. Ce lundi, le conseil d’administration du patronat a tenu son conseil d’administration qui a essentiellement traité de l’organisation de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, prévue le 22 janvier prochain.La candidature de Alj-Tazi a donc été validée ce lundi au siège de la CGEM, rapporte le360. La validation du dossier de candidature du tandem Chakib Alj-Mehdi Tazi a été précédée par une présentation du rapport du comité du suivi électoral, présidé par Salaheddine Kadmiri.
«Nous avons un binôme qui est complémentaire du fait que nous représentons à la fois l’industrie et les services », souligne Chakib Alj à Aujourd’hui le Maroc. De son côté, Mehdi Tazi assure :« Nous voulons donner de notre temps pour l’entreprise marocaine. Nous le faisons vraiment avec beaucoup de conscience et beaucoup de conviction. Si nous y allons ensemble, c’est parce que nous pensons que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée désintéressée et citoyenne à cette confédération qui est importante pour notre économie et notre pays », indique-t-il.
Selon Les Inspirations éco, le binôme a réussi à obtenir le soutien de 70% des PME et PMI de la place ainsi que celui de l’ensemble des fédérations et régions de la CGEM. Chakib Alj et Mehdi Tazi promettent des chantiers qui apporteront à l’économie marocaine davantage de confiance, de maturité et de pragmatisme. La campagne électorale pour ces élections démarrera dès demain, mardi 17 décembre. L’assemblée générale élective est quant à elle prévue le 22 janvier prochain.
Pour rappel, Chakib Alj opère dans l’agro-industrie, le tourisme et la plasturgie, tandis que Mehdi Tazi est ingénieur télécoms de formation et occupe le poste de PDG de Beassur Marsh. Tazi avait occupé les fonctions de président directeur général de Saham Assurance, et de GA Seguros en Angola. Il a également été vice-président de la CGEM en charge des nouveaux relais de croissance.Deux candidatures se sont manifestées durant cette campagne avant de se retirer à la dernière minute, il s’agit de la candidature de Youssef Mouhyi et celle de Hakim Abdelmoumen.
Les établissements touristiques classés au Maroc ont enregistré 25,9 millions de nuitées à fin juillet 2026, en hausse de 8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026