Inde : nouvelles manifestations contre une réforme anti-musulmans

A
A
A
A
Ce dimanche 15 décembre, une contestation contre une nouvelle réforme de la nationalité a éclaté en Inde. Des manifestations concentrées dans neuf États, notamment dans degrandes villes comme Kolkata, Mumbai, Chennai, Hyderabad et la capitale New Delhi, principalement autour des campus, ont entraîné la mort de six personnes. Les manifestations d’Assam, dans le nord-est de l’Inde, ont fait au moins cinq morts, a indiqué la police.
Parmi les campus concernés, celui de l’université Jamia Millia Islamia de la capitale. Militants et policiers se sont affrontés à l’intérieur et autour de cette université. Des centaines de personnes ont été blessées et des dizaines arrêtées. À New Friends Colony, un quartier résidentiel situé non loin de cet établissement, six bus publics et des dizaines de voitures stationnées dans la rue ont été incendiés.
Notons que la colère s’est répandue dans le pays à cause du Citizenship Amendment Bill, un projet de loi qui accorde la nationalité indienne aux réfugiés à condition qu’ils ne soient pas musulmans. Cette exclusion a soulevé des préoccupations quant à la constitutionnalité du projet de loi et à la rhétorique anti-musulmane croissante en Inde.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023