Violente critique de l’ONG Oxfam envers le PLF 2020

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

inégalités maroc

A
A
A
A
A

Le projet de loi de finances essuie une violente critique de l’ONG Oxfam. Elle y déplore l’absence d’équité et de changement de stratégie économique qui a déjà conduit à produire plus d’inégalités dans le royaume. Le Maroc a encore beaucoup de progrès à effectuer pour réduire les inégalités. Ce n’est pas faute d’investir dans l’Éducation ou le secteur social, mais ces investissements doivent être mieux orientés pour des résultats plus efficients.

Alors que le projet de loi de finances est en phase finale d’adoption, le document essuie une salve de critiques de l’ONG Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) dont les missions au Maroc tournent autour de l’égalité des femmes, l’équité citoyenne et le développement des zones rurales.

Pour elle, le gouvernement n’a pas suffisamment tenu compte des recommandations issues des dernières assises de la fiscalité. « La politique fiscale, les dépenses et l’affectation des ressources, y compris en matière d’investissement, restent fidèles au modèle développement actuel qui a produit plus d’inégalités », déplore l’ONG citée par FinanceNewsHebdo. « Au moment où on s’attendait à une restructuration globale et en profondeur de la politique budgétaire dans le PLF2020 après les assises fiscales, malheureusement, ce chantier est une fois de plus reporté ».

Les politiques mises en œuvre jusqu’ici ont montré leurs limites. Ce qui est sûr, c’est qu’elles n’accélèrent pas la réduction des inégalités. D’où la nécessité d’une réflexion approfondie sur le modèle de développement. La Commission dirigée par Chakib Benmoussa, ancien ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du Maroc en France doit livrer son rapport en 2020. Le chantier est immense. La croissance n’arrive plus à franchir un nouveau palier. Surtout, elle n’est pas inclusive. Le rang du Maroc dans plusieurs classements mondiaux dont celui de l’ONU sur l’indice développement humain n’est pas brillant. Certes le Maroc a gagné deux places, mais il reste classé 121e sur 189 pays. Le plus surprenant est que le Maroc se retrouve derrière des pays comme l’Irak ou encore la Libye en pleine guerre civile depuis huit ans, relève l’Économiste.

« Au vu de la distribution des revenus, le Maroc reste le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique. Ni la croissance continue au cours des vingt dernières années ni les progrès affichés en termes de réduction de la pauvreté n’ont été suffisants. La montée des inégalités représente d’ailleurs un risque pour poursuivre la lutte contre la pauvreté. La croissance et l’augmentation des richesses semblent d’ailleurs ne bénéficier qu’à un tout petit nombre de personnes très fortunées », critique Oxfam.

Pour l’ONG, la fiscalité est un levier central pour réduire les disparités. Certes, le Maroc a encore beaucoup de progrès à effectuer, mais ce n’est pas faute d’investir dans l’Éducation et le secteur social. Il reste que ces investissements sont mal orientés, d’où leur faible efficacité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire