Développement humain : le Maroc en bas de l’échelle

A
A
A
A
Lundi 9 décembre, le programme des Nations pour le développement (PNUD) a publié son rapport sur le développement humain. Cette étudeprésente l’indice de développement humain de cette année. En 2019, le constat est sans appel. Le Maroc est classé 121e sur 189 pays recensés. Le Maroc arrive juste derrière la Palestine (119e) et l’Irak (120e).
Par ailleurs, le rapport du PNUD fait état du développement de genre dans trois dimensions fondamentales du développement humain, à savoir la santé, l’éducation et le contrôle des ressources économiques, rapporte Le360. «L’idée étant de bien distinguer d’une part le développement économique d’un pays, en termes de richesse accumulée, et d’autre part le bien-être de sa population. En clair, un pays riche n’implique pas nécessairement un développement humain fort, et peut être marqué par de fortes disparités sociales», souligne Telquel ce mercredi 11 décembre.
C’est dans ce sens que l’indice de développementhumain (IDH) du Maroc a atteint 0.676 sur 1 contre 0,667 en 2018. Une note qui classe le Royaume dans la catégorie « développement humain moyen ». La Tunisie, l’Égypte et la Libye font partie des pays dont l’indice de développement est supérieur.
« Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport. Dans les détails, le PNUD explique qu’entre 1990 et 2018, l’espérance de vie à la naissance au Maroc a augmenté de 11,7 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 3,3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 6,6 années.

L’Éducation, ce maillon faible
L’Éducation nationale a clairement tiré le classement du royaume vers le bas. En effet, dans son classement, le PNUD prend en compte le nombre d’années d’éducation d’un adulte âgé de 25 ans, rapporte Telquel. La moyenne marocaine est de 5,5 ans (4,5 ans pour les femmes et 6,5 ans pour les hommes), en dessous de la moyenne arabe (7 ans) et de celles de la Libye (7,3 ans) et de la Tunisie (7,2 ans).
Autre facteur impactant l’IDH du Royaume, le revenu national brut. Celui-ci est de 7340 dollars par an par habitant. Un chiffre bien inférieur à celui de la Tunisie (10275 dollars) et la Libye (11100 dollars).C’est l’espérance de vie de la population marocaine qui, elle, tire l’IDH du Royaume vers le haut. Estimée à 76,1 ans, la moyenne marocaine est supérieure aux pays ayant des IDH situés dans le même niveau comme la Tunisie (75,9 ans) ainsi que la Libye (72,1 ans).
Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025