qq

Temps de lecture : 3 minutes


Développement humain : le Maroc en bas de l’échelle

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le rapport 2019 du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été publié ce lundi 9 décembre. Malgré un saut de deux places au classement, le Maroc reste dans la catégorie des « pays à développement moyen ». Il occupe la 121e place sur 189 pays recensés. Pire encore, le royaume arrive derrière des pays en conflits régionaux (Irak, Palestine) et en guerre civile (Libye, Égypte).

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi 9 décembre, le programme des Nations pour le développement (PNUD) a publié son rapport sur le développement humain. Cette étude présente l’indice de développement humain de cette année. En 2019, le constat est sans appel. Le Maroc est classé 121e sur 189 pays recensés. Le Maroc arrive juste derrière la Palestine (119e) et l’Irak (120e).



 



Par ailleurs, le rapport du PNUD fait état du développement de genre dans trois dimensions fondamentales du développement humain, à savoir la santé, l’éducation et le contrôle des ressources économiques, rapporte Le360. « L’idée étant de bien distinguer d’une part le développement économique d’un pays, en termes de richesse accumulée, et d’autre part le bien-être de sa population. En clair, un pays riche n’implique pas nécessairement un développement humain fort, et peut être marqué par de fortes disparités sociales », souligne Telquel ce mercredi 11 décembre.



 



C’est dans ce sens que l’indice de développement humain (IDH) du Maroc a atteint 0.676 sur 1 contre 0,667 en 2018. Une note qui classe le Royaume dans la catégorie « développement humain moyen ». La Tunisie, l’Égypte et la Libye font partie des pays dont l’indice de développement est supérieur.



 



 « Entre 1990 et 2018, l’IDH du Maroc a progressé de 0,458 à 0,676, soit une hausse de 47,7 % », explique le rapport. Dans les détails, le PNUD explique qu’entre 1990 et 2018, l’espérance de vie à la naissance au Maroc a augmenté de 11,7 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 3,3 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 6,6 années.



 


Evolution du Maroc à travers les années

 



L’Éducation, ce maillon faible



L’Éducation nationale a clairement tiré le classement du royaume vers le bas. En effet, dans son classement, le PNUD prend en compte le nombre d’années d’éducation d’un adulte âgé de 25 ans, rapporte Telquel. La moyenne marocaine est de 5,5 ans (4,5 ans pour les femmes et 6,5 ans pour les hommes), en dessous de la moyenne arabe (7 ans) et de celles de la Libye (7,3 ans) et de la Tunisie (7,2 ans).



 



Autre facteur impactant l’IDH du Royaume, le revenu national brut. Celui-ci est de 7 340 dollars par an par habitant. Un chiffre bien inférieur à celui de la Tunisie (10 275 dollars) et la Libye (11 100 dollars).C’est l’espérance de vie de la population marocaine qui, elle, tire l’IDH du Royaume vers le haut. Estimée à 76,1 ans, la moyenne marocaine est supérieure aux pays ayant des IDH situés dans le même niveau comme la Tunisie (75,9 ans) ainsi que la Libye (72,1 ans).



Recommandé pour vous

Prix des carburants : la baisse va-t-elle durer ?

Temps de lecture : 4 minutes

C’est une bonne nouvelle au cœur de l’été. Depuis hier, les prix des carburants ont reculé pour la seconde quinzaine du mois d’août dans de no…

Retour des MRE : l’économie reprend des couleurs

Temps de lecture : 3 minutes

Le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022 se fait déjà sentir. L’économie nationale retrouve enfin des couleurs. Après une absence de deu…

CMI : bonne tenue de l’activité monétique au premier semestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a dévoilé, vendredi 12 août, les chiffres de l’activité monétique marocaine au premier semestre de 202…

Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Après une récession sans précédent provoquée par la crise sanitaire, l’économie mondiale a enregistré une forte reprise en 2021. Au Maroc, la …

10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant

Temps de lecture : 4 minutes

Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant …

Les orientations du NMD au cœur de la Stratégie nationale de développement durable

Temps de lecture : 4 minutes

Le développement durable est devenu un réel projet de société au Maroc. Le Royaume s’est engagé à mettre en place divers chantiers liés à ce d…

Made in Morocco : pour la valorisation du savoir-faire marocain

Temps de lecture : 5 minutes

Faire du Made In Morocco une véritable marque de fabrique, sur les plans national et international, ainsi qu’un véritable moteur de développem…

PLF 2023 : ce qu’il faut retenir de la note de cadrage de Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 5 minutes

Dans sa note de cadrage du projet de loi de Finances (PLF), Aziz Akhannouch réitère la détermination du gouvernement à continuer de mener en 2…

Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelle…

DTFE : la dette publique s’est établie à 388,1 MMDH à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le bulletin de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), la dette publique s’établit à 388,1 milliards de DH (MMDH) en …

Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19, l’accès à l’emploi est devenu de plus en plus compliqué. Au Maroc, c…

Balance commerciale : le tourisme et l’OCP en tête de liste

Temps de lecture : 3 minutes

«La hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits», révèle le dernier rapport de l’Office des changes. O…