Afghanistan Papers : le nouveau scandale des politiques américaines

A
A
A
A
« Afghanistan Papers » révélés ce lundi par le Washington Post, mettent en lumière les mensonges et manipulations américains pour couvrir les raisons de la prolongation de la guerre en Afghanistan. Les transcriptions des entrevues publiées par le journal, après trois ans de bataille juridique, ont été recueillies dans le cadre du projet « Lessons Learned » par le Bureau de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar).Cet organisme fédéralest chargéd’abolir la corruption et l’inefficacité de l’effort de guerre américain, rapporte le quotidien américain.
Lerapport de2 000 pages dévoile les opinions sans vergogne de plusieurs personnes impliquées dans cette guerre qui a coûté 1 000 milliard de dollarsaméricains, tué plus de 2300 militaires américains et grièvement blessés plus de 20 000 autres. Des dizaines de milliers de civils afghans sont également morts à cause de ce conflit, souligne The Guardian. Le journal ajoute que ces transcriptions font écho à l’affaire des « Pentagone Papers » (l’histoire secrète de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam) qui ont fuité en 1971 et qui ont dévoilé l’histoire troublante de la couverture de l’échec militaire des États-Unis. Sigar a entamé son enquête en 2014, afin d’identifier les raisons des échecs successifs des politiques en Afghanistan. Le chef de l’organisme, John Sopko, a confié au Washington Post que les entretiens collectés confirment que« le peuple américain a été constamment dupé ».
Par ailleurs, la publication de ces transcriptions, indique The Guardian, apporte deux affirmations majeures :les responsables ont manipulé les statistiques pour assurer au public américain qu’ilssont en train de gagnercette guerre ; les administrations successives ont fermé les yeux sur la corruption des responsables afghans, permettant ainsi le vol de l’aide américaine en toute impunité. Sous le couvert de l’anonymat, un haut fonctionnaire du Conseil de sécurité nationale a déclaré en 2016 : « Il était impossible de créer de bons paramètres de mesure. Nous avons exploité le grand nombre de soldats formés, des niveaux de violence élevés, le contrôle du territoire et rien de tout cela n’a brossé un tableau clair ». Et d’ajouter : « Les mesures ont été manipulées pendant toute la durée de cette guerre ».
« Afghanistan Papers » mettent l’accent sur le point de vue de nombreuses personnes sur un conflit, dont les objectifs de guerre sont vagues et irréalisables,poursuivi et défendu par trois présidents américains : George W Bush, Barack Obama et Donald Trump. Dans une déclaration poignante, Douglas Lute, que leWashington Postdécrit comme le « tsar de la guerre en Afghanistan de la Maison Blanche » sous Bush et Obama, a indiqué en 2015 : « Nous étions dépourvus d’une compréhension fondamentale de l’Afghanistan – nous ne savions pas ce que nous faisions ».
Ces documents ont été obtenus après que les responsables duWashington Post se soient présentés à deux reprises devant les tribunaux fédéraux pour réclamer la publication des transcriptions des entrevues.Seules les identités de 62 des personnes interrogées ont été révélées. Au total, 366 autres noms ont été expurgés après que Sigar ait insisté pour qu’ils soient considérés comme des dénonciateurs et des informateurs.
Les incendies gagnent en intensité en France et au Portugal, poussant l’Union européenne à mobiliser avions, pompiers et véhicules pour soutenir les secours.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Rima Hassan est jugée à Paris pour apologie du terrorisme après un tweet controversé, un procès qui ravive le débat sur la liberté d'expression.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Coface abaisse ses prévisions mondiales à 2,3% en 2026, alertant sur les effets durables du conflit au Moyen-Orient, de l'inflation et des risques économiques.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026La Chine et l'UE relanceront à l'automne leur dialogue sur le commerce et l'investissement afin de renforcer leur coopération économique et leurs échanges.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Rotterdam ferme plusieurs rues du centre pour anticiper l’afflux de supporters marocains lors du match Maroc-Canada dans le cadre du Mondial 2026.
El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026France : près de 8.700 hectares ont brûlé depuis le début de la saison des feux de forêt, avec 7.000 départs d'incendies et un risque toujours très élevé.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026