La presse marocaine se penche sur la dernière sortie de Benmoussa

A
A
A
A
Ce mardi 10 décembre 2019, la sortie médiatique de Chakib Benmoussa est sur toutes les unes de la presse marocaine (L’Économiste, Les Inspirations Éco, Akhbar Alyaoum, Al Ahdath Al Maghribiya, Al Akhbar, Assabah… etc). C’est dire l’importance que revêt le nouveau modèle de développement pour la presse nationale.
Ainsi, Les Inspirations Éco confie que « les contours, les attributions, et les livrables de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement sont plus ou moins connus », deux ans après le discours royal d’octobre 2017. Le journal estime que Chakib Benmoussa qui présentera la feuille de route de cette commission au souverain fin juin 2020 connait les enjeux de ce chantier de grande envergure, qui engagera les choix économiques et sociaux du pays durant les deux à trois prochaines décennies.
De son côté, Al Ahdath Al Maghribia s’est intéressée à cette commission, sa composition et sa méthode de travail. Le quotidien arabophone rapporte que cette instance ,qui sera nommée par le roi Mohammed VI dans quelques jours, sera composée d’experts marocains, dont ceux résidents à l’étranger. Ces derniers issus des secteurs publics et privés disposent de compétences de gestion reconnues à l’international. Le quotidien affirme qu’à côté de la présidence de cette commission, Chakib Benmoussa continuera à assumer ses fonctions en tant qu’ambassadeur du Maroc en France. Il arborera une double casquette pour la seconde fois de sa carrière. Akhbar Alyaoum explique que cela a déjà été le cas entre mars et août 2013. Benmoussa avait été nommé ambassadeur du Maroc en France et poursuivait ses fonctions de président du conseil économique, social et environnemental, avant d’être remplacé à ce poste par Nizar Baraka.
De son côté, Assabah affirme dans son numéro du 10 décembre que cette commission aura surtout une mission consultative et ne représente pas un substitut aux pouvoirs exécutif et législatif du royaume. Le quotidien qui reprend les propos de Benmoussa affirme que l’objectif de cette commission est « de s’accorder sur une vision consensuelle du développement global et intégré du Maroc de demain, à travers un modèle basé sur la justice sociale et l’accélération des chantiers de réformes en cours ».
Pour rappel, les instructions du roi Mohammed VI portant sur ce nouveau modèle de développement appelaientà un royaume « capable de satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux, et à réaliser la justice sociale ». Des instructions que Benmoussa a assuré suivre à la lettre dans l’élaboration du rapport de la nouvelle commission.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025