IPO Saudi Aramco, la plus importante de l’histoire boursière

image defaut author woman

Temps de lecture :

an_aramco_oil_tank_is_seen_at_the_production_facility_at_saudi_aramcos_shaybah_oilfield_in_the_empty_quarter_saudi_arabia_may_22_2018

A
A
A
A
A

Ce jeudi 5 décembre, le géant pétrolier Saudi Aramco a fixé le prix de son action à 32 riyals (8,53 dollars), plaçant ainsi au sommetsa fourchette indicative.Le géant pétrolier saoudien est parvenu à lever 25,6 milliards de dollars, après une période de souscription de dix-huit jours. Cette introduction (IPO) estla plus importante de l’histoire boursière.

Avec 1,5 % du capital sur le marché, les fonds levés valorisent la compagnie pétrolière saoudienne à 1 700 milliards de dollars. Ainsi, elle a dépassé Apple (1 180 milliards), Microsoft (1 140 milliards) et Alibaba (1 051 milliards), sociétés les pluscotées au monde. Cette opération doit servir à alimenter le fonds public finançant l’économie saoudienne trop dépendante de l’or noir.

Notons que l’Arabie saoudite envisageait d’utiliser sa position à la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour maintenir à flot le prix mondial du pétrole avant l’introduction en bourse de sa société pétrolière. Ce jeudi, après avoir tenu la réunion de l’OPEP, les producteurs de pétrole ont accepté de réduire leur production de 500 000 barils supplémentaires par jour au cours du premier trimestre de 2020. Pour rappel, l’OPEP a accepté de réduire volontairement son offre depuis 2017 afin de contrer la production florissante des schistes des États-Unis, qui sont devenus le premier producteur mondial et qui ne participent pas aux réductions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Souveraineté alimentaire : le Maghreb face à ses limites

Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Dirham numérique : Bank Al-Maghrib explore les enjeux d’une monnaie digitale

Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Agriculture : l’émirati Elite Agro investit 381 millions de DH à Sidi Yahia

Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Carburants : El Yamani réclame la suppression des taxes

Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Assurance : la transformation numérique s’impose aux intermédiaires

Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Comment les fournisseurs internationaux veulent-ils profiter de l’essor minier marocain ?

À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire