Destitution : une témoin dénonce les stratégies de Trump

A
A
A
A
Ce jeudi 21 novembre, dans le cadre d’une procédure de destitution menée par la Chambre des représentants contre le président américain Donald Trump, deux témoins ont partagé leur point de vue sur la tentative de « quid pro quo » qui a déclenché cette enquête. Il s’agit de la dernièrejournée d’auditions publiques.
Fiona Hill, l’ex-responsable du Conseilde la sécurité nationale, a déclaré que l’arrangement entre Washington et Kiev,qui visait à pousser le présidentukrainien, Volodymyr Zelensky,à lancer des enquêtes sur l’ancien vice-président Joe Biden, constitue une « mission politique » divergeant des objectifs de la politique étrangère américaine. Outre l’enquête sur l’ancien vice-président, elle a également critiqué le « récit fictif » selon lequel une prétendue ingérence ukrainienne a eu lieu dans l’élection présidentielle de 2016 au profit des démocrates, dénonçant cette théorie soutenue par le président lui-même. « C’est une fiction qui a été créée et propagée par les services de sécurité russes », a souligné Fiona Hill, ajoutant que « l’impact (de cette campagne russe) reste évident : la Nation est divisée. La vérité est mise en doute. Les diplomates etles experts très professionnels sont attaqués ». « S’il vous plait, ne propagez pas pour des raisons politiques des mensonges qui servent clairement les intérêts russes », a-t-elle lancé aux parlementaires.
Le deuxième témoin, David Holmes, l’un des principaux collaborateurs de l’ambassade américaine à Kiev, a pour sa part estimé que les Ukrainiens sentaient une pression s’exercer sur eux, soulignant que les priorités des États-Unis, notamment la défense de l’Ukraine contre la Russie, ont été « éclipsées par un programme politique promu par l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, et un groupe de responsables en lien direct avec la Maison-Blanche ».
À l’issue de huit jours d’auditions publiques, le chef de la commission du Renseignementde la Chambre des représentants, Adam Schiff, a estimé que les faits imputés à Donald Trump étaient « bien plus graves » que ceux commis par l’ancien président américain Richard Nixon, qui est le seul président de l’histoire des États-Unis à avoir démissionné, en 1974, pour éviter une destitution certaine, dans le cadre du scandale d’espionnage politique du Watergate.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025