Après l’amnistie fiscale, l’amnistie sur les chèques sans provision

A
A
A
A
Les députés de la commission des finances de la première chambre ont adopté une mesure de la trésorerie générale du royaume. Cette dernière prévoit une contribution libératoire sur les amendes pécuniaires relatives aux chèques en bois, rapporte Medias24, ce mercredi 13 novembre 2019.
Cette contribution libératoire est estimée à 1,5 % du montant du chèque ou des chèques à condition que cette contribution soit versée à la trésorerie générale du royaume (TGR) avant la fin de l’année 2020. Medias 24indique que cette contribution est plafonnée et ne peut dépasser les 10 000 dirhams pour les personnes physiques et 50 000 dirhams pour les personnes morales.
Les chèques en bois ont connu une hausse non négligeable en 2018. En effet, ces chèques impayés sont en hausse de 6,4 %par rapport à 2017. Les interdits de chéquier atteignent jusqu’à 670 000 personnes.
Économie - Les métiers saisonniers de Aïd Al Adha relancent le commerce local. Découvrez les activités qui profitent de cette période.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026