Liban : les manifestants rejettent l’appel au dialogue de Michel Aoun

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

les manifestants rejettent l’appel au dialogue de Michel Aoun (1)

A
A
A
A
A

Les manifestants dans la capitale libanaise, Beyrouth, ont rejeté l’appel au dialogue lancé par le président Michel Aoun, tout en exigeant la démission du gouvernement avant que de tels pourparlers n’aient lieu.

Dans une allocution télévisée diffusée le jeudi 24 octobre,Aoun a déclaré qu’il était disposé à rencontrer les manifestants qui protestent depuis huit jours et qui réclament que les dirigeants libanais assument les conséquences de nombreuses années de corruption et de mauvaise gestion de l’économie. Le président a affirmé que le gouvernement ne pouvait pas être renversé par les militants, mais il a proposé un remaniement gouvernemental et s’est engagé à soutenir une nouvelle législation visant à réprimer la corruption, avouant que ce sujet a « dévoré le Liban jusqu’aux os ». Aoun a également appuyé les réformes récemment dévoilées par le Premier ministre Saad Hariri — qui avaient laissé les manifestants indifférents — les qualifiant de « première étape pour sauver le Liban et éliminer le spectre de l’effondrement financier et économique ».

La colère des Libanais

Cependant,sur la place des Martyrs, au centre de Beyrouth, où divers groupes de la société civile ont installé des tentes, l’invitation au dialogue d’Aoun a été rapidement rejetée. Pour les Libanais, le message était clair : il n’y aura pas de négociations tant que le gouvernement nedémissionne pas.

La réaction au discours d’Aoun était similaire à celle de l’annoncedes mesuresde Hariri, qui comprenaient une promesse de ne pas augmenter les impôts, de modestes dépenses publiques pour les crédits immobiliers et de nouveaux programmes sociaux. Hariri a également déclaré que le gouvernement allait adopter une loi pour récupérer l’argent volé à l’État et une réduction de 50 % des salaires des ministres.

Les manifestations sont survenues au milieu d’une grave crise économique que le peuple impute aux politiciens sectaires qui ont dirigé le pays depuis la fin de ses 15 années de guerre civile, en 1990. Ils se sont également produits quelques jours après des incendies de forêt, les piresen plus de 10 ans, se sontdéclenchés dans le liban, provoquant une indignation générale. La coalition au pouvoir affirme que les protestations ne font qu’aggraver les profonds problèmes économiques du pays. Elle a également accusé les politiciens de l’opposition de profiter de la vague de colère populaire pour promouvoir leur propre agenda politique.

Le pays est au point mort

Le mouvement de protestation, qui a lui-même transcendé les frontières religieuses et a été en grande partie sans leader, accuse les membres de l’élite politique de s’enrichir dans un contexte de faible croissance économique, de hausse des coûts des crédits et des taux élevés dechômage. Depuis le début des manifestations, les militants bloquent les routes du Liban afin de maintenir la pression sur le gouvernement.

« Les manifestants sont toujours dans les rues de la capitale ainsi que d’autres villes du pays », rapporte Al Jazeera, ajoutant que le discours d’Aoun n’a pas réussi à mettre fin à la « quasi-paralysie de la vie quotidienne » provoquée par les manifestations de masse. « Les écoles, les universités et les banques restent fermées… Le pays est au point mort », poursuit la source. « Ils (les manifestants) exigent un changement radical ; ils veulent de nouveaux visages au pouvoir qui ne sont pas affiliés aux partis au pouvoir et ils promettent de maintenir le Liban en quarantaine jusqu’à ce que cela se produise ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire