Chili : les manifestations se poursuivent dans la capitale
A
A
A
A
Ce mercredi 23 octobre au Chili, la tension augmente après des jours de violences qui ont fait au moins 15 morts et conduit à 2 600 arrestations, malgré les tentatives du président d’apaiser son peuple. Des soldats patrouillent dans les rues de Santiago, alors que des milliers de personnes envahissaient les principales artères de la capitale, pendant la première journée de grève générale. Les manifestations qui se sont déclenchées la semaine dernière à cause d’une augmentation de 4 % des tarifs de métro à Santiago se sont propagées dans tout le pays, exacerbé par la frustration des citoyens qui se sentaient exclus de la prospérité du Chili, la plus riche nation de l’Amérique latine.
Ce lundi 21 octobre, le gouvernement a annulé l’augmentation controverséealors que le président conservateur, Sebastian Pinera, s’est dit prêt à rencontrer les différentes factions et à discuter des mesures à adopter pourmettre fin à la violence. Cependant, les manifestants, exigeant la démission de Pinera, ont incendié des stations de métro, des bus et des banques, endommagé des commerces et détruit des biens.
#Chili Chaos: Security Forces shooting at protesters in order to control violent protests that occurred after 4 percent increase in subway fares which sparked small demonstrations. pic.twitter.com/4P83h1dkx6
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
A dozen killed and more than hundred injured during deadly protests in #Chili. Curfew held in different places of Chili. #ChileResiste pic.twitter.com/ZgFCDqPjUm
— Babar Khan ?? ?? ?? (@BabarKhanASI) October 22, 2019
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021