PLF 2020. Article 9 : le gouvernement cédera-t-il à la pression ?

A
A
A
A
Comme en 2015 et 2017, l’interdiction de la saisie des biens de l’État refait surface dans le projet de loi de finances. L’article 9 du PLF 2020 énonce que « les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée ».
« Lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de soixante (60) jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget (…), les biens et les fonds de l’État ne peuvent, toutefois, faire l’objet de saisie à cette fin».
Cette dernière ligne de l’article 9fait couler beaucoup d’encre. « Arrêtez cette schizophrénie », titre les Inspirations éco dans son éditorial du 24 octobre 2019. Le journal estime que « L’État a dû croire pouvoir glisser une ligne à la fin de cet article de la discorde sans que personne ne s’en rende compte ». Samir Chaouki, directeur de la publication du quotidien estime que cette situation est injuste et n’hésite pas à accuser l’État de schizophrénie. « N’est-il pas temps que l’État soigne sa schizophrénie ? Car quand il veut recouvrir ses propres créances, il se sert directement dans les comptes bancaires, via les tiers détenteurs, empêchant parfois les entreprises de verser les salaires du personnel ».
L’article 9 à l’encontre de la constitution de 2011
Opposés à cette loi, les magistrats font valoir l’article 126 de la Constitution de 2011qui stipule que « les jugements définitifs s’imposent à tous et que les autorités publiques doivent apporter l’assistance nécessaire lorsque celle-ci est requise pendant le procès, comme elles sont tenues de prêter leur assistance à l’exécution des jugements». Au-delà de la constitution, les juristes soulignent que cet article va à l’encontre des orientations royales qui exigent l’égalité des citoyennes et des citoyens devant la justice, rapporte le quotidien Al Massae dans son numéro du 24 octobre 2019.
La position des juristes aurait été entendue par le gouvernement de Saad Dine El Otmani. Le quotidien arabophone Al Akhbar indique, dans sontirage du 24 octobre,que le gouvernement aurait annoncé sa volonté de réviser cet article.Selon le journal, El Otmani aurait mis en place une commission présidée par Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, et composée de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, de Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice et de Mustapha Farés président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, pour trouver une manière de réformer l’article en question. La commission se serait réuniemercredi 23 octobre, au siège de la primature.
Pour rappel, cette loi figurait dans l’article 8 du projet de loi de Finances de l’année dernière, mais, suite à la pression exercée par les avocats, elle n’était pas passée au Parlement.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025