Israël : Netanyahou, incapable de former un nouveau gouvernement

A
A
A
A
Netanyahou, qui dirige le parti de droite le Likoud, a déclaré qu’il n’apas été en mesure de former un gouvernementaprès sa victoire auxélectionsde septembre et qu’il allait rendre le mandat au président israélien, Reuven Rivlin. Ce dernier aindiqué qu’il avait l’intention de confier àGantz la tâche de former une nouvelle coalition. « Au cours des dernières semaines, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour amener Benny Gantz à la table des négociations, pour former un large gouvernement national, pour éviter de nouvelles élections », a expliqué Netanyahou, qui a fêté ses 70 ans ce lundi, rapporte Reuters.
Selon EuroNews, Gantz n’est plus avancé que Netanyahou.S’il ne réussit pas à assurer une majorité parlementaire, cela mènerait presque certainement à une autre élection générale, la troisième depuis avril. Il disposera de 28 jours pour convaincre des alliés potentiels. Le parti Bleu et Blanc de Gantz a indiqué dans une déclaration qu’il était « déterminé à former un gouvernement libéral d’unité ».
Netanyahou, au pouvoir depuis presque 13 ans, a vu sa notoriété politique bouleversée parune inculpation imminente pour des allégations de corruption.Gantz, ancien chef militaire, refuse ainsi de servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.
Pour rappel, le Likoud s’est classé deuxième au scrutin de septembre avec 32 sièges au parlement qui en compte120, contre 33 sièges pour le partiBleu et Blanc.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025