Aller au contenu principal

Netanyahou poursuivi dans trois affaires de corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit faire face à une série d’audiences finales avant qu’une décision ne soit prise quant à son inculpation pour corruption.

Par Nora Jaafar, Publié le 02/10/2019 à 17:02, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ses avocats tentent de persuader le procureur général de ne pas procéder à des mises en accusation pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou aurait accepté des cadeaux d’hommes d’affaires fortunés et aurait rendu des services pour essayer d’obtenir une couverture médiatique plus positive. Il a nié tout acte répréhensible et le procureur général devrait rendre une décision finale d’ici la fin de décembre.

 

L’audience a lieu un peu plus de deux semaines après que la deuxième élection générale d’Israël de cette année a abouti à une impasse.

 

Netanyahou a été chargé par le président de former une coalition gouvernementale, mais les pourparlers entre son parti de droite, le Likoud, et l’alliance centriste de Benny Gantz, Blue and White, sont au point mort.

 

Que se passera-t-il pendant les audiences ?

Une équipe de 12 juristes se chargera de la défense officielle de Netanyahou contre les allégations de corruption qui ont entaché ses dernières années au pouvoir. Les audiences, qui doivent durer quatre jours et se terminer lundi, se dérouleront au ministère de la Justice à Jérusalem devant le procureur général Avichai Mandelblit.

 

Le Premier ministre lui-même ne sera pas présent aux audiences, mais il a catégoriquement démenti tout acte répréhensible et s’est dit victime d’une « chasse aux sorcières » par ses opposants de gauche et par les médias.

 

« Aujourd’hui, nous allons présenter toutes les preuves que tout le monde connaît ainsi que de nouvelles informations », a déclaré Amit Hadad, un des avocats de Netanyahou, à des journalistes en dehors du ministère de la Justice. « Nous pensons que les trois affaires seront abandonnées après les audiences ».


 

Que se passera-t-il si Netanyahou est inculpé ?

Netanyahou est présumé innocent, sauf preuve du contraire, et il n’existe actuellement aucun obstacle juridique qui lui interdise de rester Premier ministre si le procureur général prend la décision finale de l’inculper dans l’une de ces trois affaires.

 

Cependant, les médias affirment que beaucoup d’entre eux s’interrogeront sur la capacité du Premier ministre à gérer les affaires de l’État s’il se défend simultanément devant les tribunaux. Par ailleurs, Gantz a juré de ne pas servir dans un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui fait face à des accusations criminelles.

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France a établi un "pont maritime" pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au...

L’Afghanistan aux mains des talibans

Ce jeudi 22 juillet, les talibans ont affirmé qu’ils contrôlaient 90% des frontières de l’Afghanistan. «Les frontières de l’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran» son...

France : grande polémique autour des nouvelles mesures anti-Covid

En France, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants ont été adoptés en première lecture par les députés. Les échanges ont duré toute la nuit avant le ...

Pfizer et AstraZeneca efficace contre Delta, Epsilon résistant aux vaccins à ARN messager

Selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, les vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant Delta. En effet, deux doses du vaccin Pfi...

Pourquoi y a t-il une place de la Grand'Goule à Poitiers ?

Dans cet épisode du podcast consacré aux histoires extraordinaires, récits et légendes, 20 minutes évoque la Grand’Goule, le monstre sanguinaire devenu emblème de Poitiers. La Grand'Goule est une bête...

Pedro Castillo élu président du Pérou

Ce lundi soir, Pedro Castillo a été proclamé officiellement vainqueur de l’élection présidentielle. «Je proclame président de la République José Pedro Castillo Terrones», a déclaré le président du Jur...