El Otmani : « 7 secrétaires d’Etat étaient payées pour ne rien faire »

image defaut author user

Temps de lecture :

ELO (1)

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement a été très ferme avec les sept femmes secrétaires d’État du précédent gouvernement. Saad Dine El Otmani estime qu’elles étaient « payées pour ne rien faire ». Une déclaration qui risque de faire du bruit au sein du gouvernement. Les chefs de la majorité ont appelé à des réunions urgentes de leurs bureaux politiques durant la semaine. Détails.

« Le gouvernement était composé de secrétaires d’État qui ne faisaient rien. Elles n’avaient ni délégation de pouvoir ni attributions et étaient, par conséquent, au chômage », a déclaré Saad Dine El Otmani lors d’une cérémonie de distinction des Femmes Créatrices supervisée par son ancienne ministre, Bassima Hakkaoui.

Le chef de l’exécutif a poussé le bouchon encore plus loin en estimant que les ministres du gouvernement actuel seront meilleures que les précédentes. « Les femmes ministres du nouveau gouvernement disposent de plus de prérogatives et démontreront leurs compétences mieux que les sept secrétaires d’État qui ne faisaient rien », souligne El Otmani. Des propos relayés par le quotidien arabophone Assabah dans son édition du lundi 14 octobre 2019.

La même source rapporte que cette déclaration a fait réagir certains partis de la coalition, dont l’USFP, le MP et le RNI. Les chefs de la majorité auraient appelé à la tenue de réunions urgentes de leurs bureaux politiques. Un constat affligeant pour un chef de gouvernement qui a autorisé le versement de salaires mensuels de 50 000 dirhams (en plus des avantages) pour des ministres qui ne « faisaient rien », s’indigne Assabah.

« On ne sait pas comment il faut prendre ce type de révélations », souligne le site Consonews. « Faut-il s’indigner contre la marginalisation des femmes, au sein même du gouvernement, ou contre la logique rentière qui autorise, la conscience tranquille, à toucher un salaire tout en ne rendant aucun service à la communauté ».

La même source affirme qu’il est encore plus surprenant de noter que deux des sept femmes citées par El Otmani font partiedu nouveau gouvernement, jouissant cette foisdu statut de ministre, sans justifier ou presque d’une expérience conséquente.

« J’étais pauvre, aujourd’hui je suischef du gouvernement »

Durant le même événement, Saad Dine El Otmani s’est « auto complimenté » affirmant que son poste actuel de chef du gouvernement n’est dû qu’a ses propres compétences.

« J’ai passé mes premières années dans un village qui s’appelle Idaoumano où existait une ancienne école qui existe encore à ce jour. Nous étions pauvres et, aujourd’hui, je suis le chef du gouvernement. Cela prouve que les gens travailleurs peuvent aspirer à des postes de haute responsabilité », déclare El Otmani.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire