#FreeHajar : 50 femmes journalistes soutiennent la journaliste

A
A
A
A
Dans le cadre du mouvement #FreeHajar, désormais viral sur les réseaux sociaux, plus de 50 femmes journalistes du monde entier ont exprimé leur soutien à la journaliste marocaine Hajar Raissouni, condamnée le 30 septembre 2019 à un an de prison ferme pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage ».
« Des femmes journalistes de CNN, France 24, Al Jazeera English, Mediapart, France Info et Causette déplorent que cette arrestation est une atteinte à la liberté d’expression de Hajar Raissouni, journaliste connue pour avoir des positions critiques envers le régime marocain et pour ses différents soutiens aux mouvements sociaux… La plume de Hajar Raissouni n’a pas sa place en prison».
En effet, les activistes derrière ce mouvement estiment que l’arrestation de la jeune journaliste et son fiancé traduitune campagne de répression contre toutes les voix d’oppositions, les militants politiques, les acteurs de la société civile et les journalistes.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025