Pugilat et scandale au PPS

A
A
A
A
Des incidents, violence physique et verbale,ont éclaté lors de la réunion du bureau central du PPS de vendredi dernier. Les opposants au retrait du gouvernement, avec à leur tête le ministre de la Santé Anas Doukkali, reprochent au secrétaire général du parti, Nabil Benabdellah, un manque de transparence. Ces derniers estiment que les votes ont été truqués et n’ont pas pris en considération la totalité des membres du comité central qui souhaitaient le maintien du PPS dans le gouvernement actuel, cite Al Akhbar, notant qu’une partie de ses membres n’a pas pu accéder à la salle.
La même source souligne que Benabdellah se dirigera vers le comité de surveillance politique et d’arbitrage pour dénoncer les actes de certaines personnalités au sein du parti, dontDoukkali. Devant la presse, le secrétaire général du PPS s’est excusé pour ces incidents «qui ne représentent en rien les valeurs de ce parti».
Le quotidien Al Massae a précisé dans son édition du lundi 7 octobre que sur les 274 membres du comité central du PPS, 234 ont voté pour le retrait et 34 membres ont voté contre. 6 membres, dont Said Fekkak, chef du cabinet du ministre de la Santé Doukkali, se sont abstenus de voter.
«PPS: insultes et bagarres lors d’une réunion houleuse», titre Al Ahdath Al Maghribia dans sonédition du 7 octobre. Le quotidien arabophone rapporte que Benabdellah a présenté un rapport détaillé sur les raisons qui ont poussé son parti à quitter le gouvernement. Le «poids et la valeur du PPSne correspondent pas à ce qui a été proposé par le gouvernement», estime-t-il, ajoutant queson parti n’a pas appréciéque deux portefeuilles leur soient enlevés à savoir la santé et l’habitat.
Charafat Afailal tire à boulets rougessur Doukkali
Invitée par « Medias24 » à commenterles regrettablesincidents du vendredi dernier, Charafat Afailal a expliqué les circonstances de saréactionface àDoukkali :
« Quand nous sommes passés au vote, les vois pour notre retrait du gouvernementont été nombreuses, mais cela n’a pas empêché Doukkali de refuser violemment cette décision unanime. Sachantqu’il n’a rejoint le PPS qu’en 2010, je pense qu’il n’a pas compris les règles du jeu politique qui veulent qu’un parti puisse passer de la majorité à l’opposition et vice versa », déclare Afailal.
L’ex-ministres’exprime sans langue de bois : « J’ai été ministre pendant 5 ans et ce n’était pas la fin du monde quand j’ai dû le quitter. Nous ne sommes pas au gouvernement pour les postes, mais plutôt pour servir les intérêts du pays. N’ayant pas vécu la longue période d’opposition voire d’interdiction de notre parti, Doukkali a cru que notre participation au gouvernement était éternelle. Furieux, il a voulu influencer le déroulement du vote du comité central en poussant une poignée de jeunes à protester ».
Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025