Vatican : Bourita assiste à la promotion de l’archevêque de Rabat

A
A
A
A
Ce samedi 5 octobre au Vatican, une délégation marocaine dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a assisté au consistoire, une cérémonie consistant à promouvoirles nouveaux cardinaux, au cours de laquelle le pape François a nommé l’archevêque de Rabat, Cristobal Lopez Romero, cardinal. Ladite délégation, qui a assisté à la nomination de 13 nouveaux cardinaux, comprend le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et l’ambassadeur du Maroc au Vatican, Rajaa Naji.
Lors de cet événement, la délégation a remis au pape un message de SM le roi Mohammed VI qui a déclaré que la nomination de Lopez Romero en tant que cardinal « enrichit à long terme la convergence vers des idéaux d’une foi active, d’une vie commune, de la compassion, de la connaissance commune et du service au profit des plus démunis ». Le message royal a également souligné que la promotion de l’archevêque de Rabat au poste de cardinal intervient «après la visite historique du pape auroyaume », etla satisfaction du roi après cette visite qui a eu lieu en mars 2019.
Le parquet de Casablanca précise les circonstances de l’arrestation de A.M à l’aéroport de Tanger et annonce l’ouverture d’une enquête sous la supervision du ministère public.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Des tirs de sommation ont été effectués à Kénitra après de violents affrontements entre des manifestants et la Gendarmerie royale, faisant plusieurs blessés et ouvrant une enquête.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Banque mondiale : avec seulement 19% de taux d'activité, les femmes marocaines restent largement exclues du marché du travail, freinant la croissance du pays.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Rabat se dote d’une salle de commandement modernisée intégrant plus de 1.400 caméras, un centre de gestion de crise et des technologies avancées pour renforcer la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 45°C sont prévues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Le HCP prévoit 43,3 millions d’habitants au Maroc en 2060, avec une urbanisation accrue, une baisse de la fécondité et un vieillissement accéléré.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025