Démantèlement de deux ateliers clandestins de fabrication de plastique

A
A
A
A
Les autorités locales de la province de Mediouna à Casablanca, ont démantelé deux ateliers illégaux de fabrication de sacs en plastique, situés à Douar Bouaziz et Douar Lehnancha. Selon Al Ahdath Almaghribia, au cours de l’opération, 2,5 tonnes de sacs en plastique, 888 kg de déchets, 100 kg de matière première, 9 machines et outils utilisés pour la confection de ses sacs ont été saisis. Les autorités ont également condamné les deux ateliers et ouvert une enquête.
La police avait précédemment mené une opération similaire à Mohammedia, qui a permis de saisir 490 kg de sacs en plastique, ainsi que des machines et des outils utilisés pourleur fabrication. La DGSN a lancé plus de cinq opérations similaires dans la région ces dernières semaines.
Rappelons qu’en 2016, le gouvernement marocain a interdit l’utilisation et la vente des sacs en plastique jetables, dans le cadre de la campagne « Zero Mika ». En effet, cette campagne a étéofficialisée par une nouvelle loi (l’article 2 de la loi 77-15 du Code pénal marocain), qui interdit la production, l’importation, l’exportation, la commercialisation, l’utilisation et même la distribution gratuite de sacs en plastique.
Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025