Tunisie : Nabil Karoui maintenu derrière les barreaux

A
A
A
A
Le magnat de la télévision a été arrêté en août pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, mais il s’est classé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle du mois dernier. Karoui a soulevé des questions difficiles pour la jeune démocratie tunisienne, ses partisans affirment qu’il est victime de manipulation politique et ses détracteurs l’accusent d’utiliser les médias pour mener sa campagne, rapporte France24.
La Tunisie est une démocratie depuis 2011, lorsque son peuple s’est soulevé lors d’une révolution qui a chassé le vétéran autocrate Zine El-Abidine Ben Ali et inspiré les révoltes « du printemps arabe ».
La commission électorale a déclaré que Karoui peut participer au second tour du scrutin du 13 octobre contre le professeur de droit Kais Saïed, à moins qu’il ne soit condamné, bien qu’il semble peu probable qu’un verdict soit rendu prochainement, explique le journal arabophone Sahifat Assabah Altounoussia.
La victoire de Saïed et de Karoui contre des dirigeants politiques reconnus, dont le Premier ministre, deux anciens premiers ministres et un ancien président, a été perçue par l’élite tunisienne au pouvoir comme une insulte, après des années de déception économique, ajoute la même source.
La commission électorale a averti que la détention de Karoui risque de violer son droit à un procès équitable, ce qui va à l’encontre du système judiciaire tunisien, qui a ordonné, à plusieurs reprises, le maintien en prison de ce dernier.
S’il gagne l’élection, il n’est pas clair s’il pourrait être assermenté en prison au lieu de la chambre du Parlement, ou si l’immunité que la Constitution accorde aux présidents s’appliquerait aux crimes qui ne sont pas encore traités devant les tribunaux. Le quotidien tunisien Alshourouq a rapporté dans son édition du 2 octobre, qu’une cour constitutionnelle mandatée par la Constitution de 2014 pour trancher dans des affaires politiques complexes n’a pas encore été créée. La dernière législature n’a pas réussi à se mettre d’accord sur les magistrats qui devraient y siéger.
Le président tunisien exerce un contrôle direct sur la politique étrangère et de défense, mais il peut aussi faire obstruction aux lois adoptées par le gouvernement et le parlement. L’élection parlementaire, pour laquelle le parti Cœur de la Tunisie de Karoui s’est présenté, aura lieu le dimanche 6 octobre. Le plus parti qui obtiendra la majorité au Parlement pourra déterminer qui sera le Premier ministre et qui formera le nouveau gouvernement.
Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024