Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

image defaut author user

Temps de lecture :

SAAD O (1)

A
A
A
A
A

En déplacement à New York pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâdeddine El Otmania certainement l’esprit ailleurs.Le rude dossierdu remaniement ministériel le préoccupe encore.

D’après des sources médiatiques, ce déplacement est à l’origine du report de la réunion que devait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques. Ces derniers auront donc davantage de temps pour sélectionner les profils qu’ils proposeront pour occuper les postes ministériels vacants au sein du gouvernement.

Si El Othmani et ses alliés gardent le silence et ne commentent que très peu sur l’avancement des concertations relatives au prochain remaniement, les médias continuent à creuser et à chercher plus d’informations exclusives sur ce sujet. Le quotidien « Assabah »révèle dans son édition du 20 septembre 2019, l’identité de trois ministres pressentis pour quitter le gouvernement.

Le quotidien indique qu’il s’agit du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, de la ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité et du Développement social, Bassima El Hakkaoui et du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

La même source indique que ces trois ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leurs prérogatives et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués. Par ailleurs, le chef du gouvernement procédera à la suppression de quelques postes ministériels, dont le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance dirigée par Lahcen Daoudi. Les postes détenus par Mustapha El Khalfi, ministre délégué aux relations avec le parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, subiront aussile même sort.

Ces fonctions s’ajoutent donc à ceux des secrétariats d’État qui seront rayés de la nouvelle liste gouvernementale. Rappelons enfin que les premières réunions entre El Othmani et ses alliés ont débouché à la réduction de l’équipe gouvernementale à 30 ministres et le maintien des mêmes composantes de la coalition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire