Remaniement ministériel : les nouvelles rumeurs

A
A
A
A
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a informé les secrétaires généraux du PPS, RNI, MP et UC que les listes finales des profils susceptibles de faire partie du prochain gouvernement doivent être délivrées au plus tard la semaine prochaine. El Othmani déposera par la suite ledit dossier au cabinet royal pour qu’il soit traité avant de recevoir le retour final du roi Mohammed VI.
Entre-temps, plusieurs rumeurs circulent sur une formation ministérielle réduite et des postes de secrétaires d’État éliminés.
Moins de ministres et un seul poste de secrétaire d’État retenu
Douze départements connaitront un changement et au moins six nouveaux ministres seront nommés. Un seul poste de secrétaire d’État sera retenu, mais on ne sait pas lequel, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La même source affirme que le ministère de la Santé sera confié à un technocrate et que le PPS quittera la majorité.
Lahcen Daoudi, Jamila Daoudi et Mustapha El Khalfi menacés
Vendredi dernier lors de l’assemblée générale constitutive de la Fondation Abdelkrim Al Khatib à Rabat, le chef du gouvernement a insinué que 3 ministres de son parti quitteront le gouvernement. El Othmani a fait allusion au ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, au ministre chargé des affaires générales et de la Gouvernance Lahcen Daoudi, et à Jamila El Moussali, secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale.
Par ailleurs, chaque parti de la majorité risquerait de perdre un poste ministériel, et le RNI en perdrait deux. Les médias marocains rapportent également que Aziz Rabbah et Abdelkader Amara seront maintenus à leur poste même si le rapport de la Cour des comptes a fustigé leurs ministères. Le PPS n’aurait donc plus qu’un seul ministre dans le prochain gouvernement.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024